Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 1 014
  • Last 7 days: 9 539
  • Last 30 days: 46 837
  • Online now: 0

Conte de Noêl : Le Petit Renne !

Il était une fois un petit renne qui, en s’éloignant de sa maman et de son troupeau, tomba dans un gros puits aux abords de la forêt.

Le pauvre animal qui gémissait pitoyablement depuis des heures et des heures fut enfin retrouvé par son éleveur et des voisins qui étaient venus pour le chercher aussi. Comme le puits était très profond, que le jeune animal avait probablement une, voir peut-être même plusieurs pattes cassées et qu’il n’allait sans doute pas encore résister longtemps au froid (il était déjà tard dans la journée, la nuit n’allait pas tarder à tomber), l’éleveur décida, la mort dans l’âme, de le laisser là au fond du puits et de boucher celui-ci avec de la terre et des pierres afin d’éviter qu’un autre renne ne tombe à nouveau dedans !

L’éleveur, aidé de ses voisins, partit chercher des pelles et puis, pelletée après pelletée, commença à boucher le puits. Au début, le petit renne, réalisant ce qui se produisait, se mit à crier très fort. Puis, à la stupéfaction de tout le monde, il se tu !

Quelques pelletées plus tard, l’éleveur, rempli de chagrin et de larmes, se décidant finalement à regarder au fond du puits, fût étonné… en effet, après chaque pelletée de terre et de pierres qui tombait sur lui, le petit renne réagissait aussitôt. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et piétinait ensuite le sol sous ses sabots !

Pendant que les voisins de l’éleveur continuaient à jeter de la terre et des pierres sur l’animal, il se secouait et montait toujours plus haut…

Bientôt, chacun fût stupéfait de voir le petit renne sortir du puits et se mettre à trotter. Il était indemne et n’avait aucune patte cassée !

Le père-noël, lorsqu’il entendit parler de l’incroyable histoire de ce petit renne, de son intelligence, de sa force mentale et de sa bravoure, décida d’aller trouver l’éleveur pour discuter et lui proposé de prendre ce petit rescapé sous son aile et dans son village !

Le petit renne a grandi…

 et c’est lui que depuis, chacun de nous, enfants et adultes, qui croyons encore au père-noël, nous voyons passés le soir de la veillée de noël… il est tout devant, c’est le renne qui sourit, heureux, celui qui a fière allure et qui tire le lourd traineau rempli de milliers de cadeaux pour les enfants !

****

La morale de ce conte de noël est :

 

Que la vie va essayer de nous engloutir de toutes sortes de détritus…

Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer…

Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser…

Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en arrêtant jamais de nous battre…

N’abandonnez jamais…

Secouez-vous et foncez, car après la pluie, il y a toujours le beau temps !!!

  608ddafe

e8f251e5

Décembre 2009                              Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *