Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 5 466
  • Last 30 days: 42 059
  • Online now: 0

Les plus beaux moments de la Vie !

Quand rien ne va plus, que nous avons l’impression que les problèmes s’accumulent, que les difficultés s’enchaînent, que les tracas et les complications ne cessent de nous tomber sur la tête, que nous pensons que notre vie n’est faite que d’obstacles et de tourments, que la tristesse, l’abattement et la morosité nous pèsent lourdement sur les épaules alors, faisons un break, prenons le temps de réfléchir et posons-nous les bonnes questions !

Au lieu de toujours chercher le bonheur inatteignable, de toujours faire des rêves inaccessibles et de toujours placer notre barre ou notre échelle de projets trop haute, il nous faut garder le sens vrai des choses, garder le sens réel de la vie… en bref, il nous faut conserver comme dit le proverbe les pieds sur terre !

Aux interrogations :

– Est-ce que la vie est toujours rose ?

– Est-ce que la vie est un long fleuve tranquille ?

– Est-ce que la vie peut n’avoir aucun nuage ?

La réponse est bien évidemment non, non, non et re-non !!! Les difficultés, les problèmes et les tracas font partie intégrante de la vie, en fait, ils SONT la vie ! Sans eux, il n’y a aucune vie possible, c’est vrai, que ce soit durant notre naissance, notre enfance, notre adolescence, notre âge adulte ou notre vieillesse, ils seront toujours là à nous suivre, à nous accompagner tout au long de notre histoire, tout au long de notre vécu ! Comme il est impossible de les éluder, de les écarter, de les fuir ou de les éviter, nous devons donc nous faire une raison, admettre et accepter qu’il y en ait, s’armer de patience et de courage pour les affronter, les combattre et les résoudre (ou du moins les décomposer et les diminuer) !

Une fois que l’on a compris cela, la deuxième chose importante est de réaliser que la vie n’est pas uniquement faite de problèmes, de contraintes et de soucis, mais qu’il y a aussi des beaux et des bons moments ! Ces beaux et bons moments sont nombreux, beaucoup plus nombreux en fait qu’on l’imagine, oui, mais voilà, ces beaux et bons moments, on les a, je ne sais pour quelle raison, tellement banalisé, tellement normalisé que malheureusement, on n’y prend plus garde, on n’y fait plus cas, plus attention, ils sont devenus anodins, communs et insignifiants !Tout ceci, c’est bien dommage, car ce sont eux qui font et qui SONT le bonheur !

C’est toujours lorsqu’on les perd (par accident, maladie ou par la mort d’un être cher) qu’on se rend compte de leur importance, qu’on comprend à retardement, hélas, comme on avait de la chance de les avoir, comme on les appréciait, comme on était heureux et comblés avec !!! Alors, pour une fois, pour ne pas répéter X fois la même histoire, soyons intelligents, clairvoyants et perspicaces ! Reconnaissons que ces petits moments de vie, de partage et d’amitié, que ces plaisirs, joies et bien-être, que ces satisfactions et bienfaits, ce sont eux qui nous régalent et nous procurent le VRAI bonheur ! Soyons justes et équitables, redonnons-leur leur vraie place, celle qu’ils méritent amplement, celle qu’ils n’auraient jamais dû perdre ! Prodiguons-leur du temps, de l’amour et de la gratitude, procurons-leur de la considération, de l’égard et du respect, rendons-leur l’honneur, l’éclat et la popularité auxquels ils ont droit !

5058e484

Parmi ces beaux et bons moments, il y a :

1. Rire jusqu’à en avoir mal au ventre !

2. Conduire ou se promener dans un endroit où les paysages sont magnifiques !

3. Entendre sa chanson favorite à la radio !

4. Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber !

5. Sortir de la douche et s’envelopper dans une serviette toute chaude et toute douce !

6. Réussir son examen !

7. Prendre part à une conversation intéressante !

8. Retrouver de l’argent dans un pantalon non utilisé !

9. Rire de soi-même et s’en amuser encore plusieurs jours après !

10. Prendre un bon repas avec ses amis !

11. Rire sans raison particulière !

12. Entendre accidentellement quelqu’un dire quelque chose de bien sur soi !

13. Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte qu’on peut encore dormir quelques heures !

14. Admirer un coucher de soleil !

15. Recevoir et donner son premier baiser !

16. Sentir des picotements dans le ventre quand on  voit la personne que l’on aime !

17. Passer une super soirée avec ses amis !

18. Voir les gens qu’on aime heureux !

19. Porter le pull ou la chemise de la personne qu’on aime et sentir encore son parfum !

20. Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que l’entente et la complicité sont toujours pareilles !

21. Entendre les gens nous dire qu’ils nous aiment !

22. Déguster son plat favori !

23. Voir un bon film et écouter un beau concert !

24. Être invitée à une belle soirée !

25. Faire la grasse matinée !

26. Écouter les oiseaux chanter !

27. Caresser son chien et son chat !

28. Recevoir un magnifique bouquet de fleurs !

29. Lire de beaux textes, un bon livre !

30. Offrir un cadeau à quelqu’un qui ne s’y attend pas !

31. Voir le bonheur brillé dans les yeux de son conjoint, ses parents, ses enfants, ses amis !

32. Se sentir appréciée, aimée !

33. Ouvrir le frigo et boire de l’eau lorsqu’on a soif !

34. Manger lorsqu’on a faim !

35. Dormir dans un lit et non pas parterre !

36. Avoir des pulls, jaquettes et vestes pour se vêtir lorsqu’on a froid !

37. Avoir un appartement, un toit sur la tête, lorsqu’il pleut, vente ou neige !

38. Avoir du chauffage pour se réchauffer !

39. Ouvrir ses robinets pour avoir de l’eau froide, de l’eau chaude et en plus potable !

rose1

Cette liste, non exhaustive, peut évidemment s’allonger et se rallonger à tout moment selon les goûts et les couleurs de chacun. L’important est de prendre conscience, réaliser et comprendre que tous ces gestes, toutes ces actions et toutes ces fonctions sont des atouts, des avantages et des privilèges, qu’on est chanceux lorsqu’on les a, car ils sont la formule parfaite, la méthode idéale et la recette la plus rapide pour atteindre le bonheur !

Comme on peut le voir, les occasions et les possibilités de se rendre heureux, de se sentir radieux et réjoui sont multiples et à la portée de chacun de nous ! À nous, maintenant, de se donner les moyens d’y parvenir et de faire au mieux avec ce que l’on a !

Lorsqu’on est atteint de myopathie à un stade très avancé (comme moi), que l’on doit continuellement faire les deuils des mouvements et des fonctions que l’on perd année après année, que l’on doit accepter cet état de fait sans broncher, ni baisser les bras si l’on ne veut pas exploser et péter les plombs, que l’on sait que la mort peut à tout moment venir nous enlever à ceux qu’on aime, tout cela nous emmène et nous entraine à réfléchir beaucoup, à observer, regarder et analyser, à ressentir ce qui est bien, ce qui ne l’est pas, ce qui est important, ce qui ne l’est pas, à approfondir notre moi intérieur et nous remettre en question, à rechercher des compensations et des plaisirs pour oublier les peines et les souffrances cachées !

Comprendre que nul n’est éternel, que les êtres immortels, ça n’existe pas, que notre passage sur cette terre n’est qu’éphémère, voici une clé, un passe-partout pour se bouster et se dire que si l’on veut être heureux et satisfait, c’est aujourd’hui et maintenant et avec quoi ? Les petits plaisirs quotidiens tout simplement !

Et si le bonheur n’était qu’une affaire de décision… ???

Voilà, en espérant que ce texte vous ait interpellé, je vous souhaite une bonne réflexion et beaucoup de bonheur !

3cf50238

 

Novembre 2008                                              Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *