Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 0
  • Last 30 days: 0
  • Online now: 0

Le Sourire !

11572500-close-up-sourire-heureux-femme-avec-des-dents-blanches-saines-lumineuses-levres-brillant-de-maquilla

*************

« Le sourire ne coûte rien, mais il produit beaucoup ! Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent.

Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est éternel. Personne n’est trop pauvre pour ne pas mériter un sourire !

Le sourire rend les familles heureuses, les affaires prospères, les amitiés durables.

Le sourire donne du repos à l’être fatigué et rend le courage à celui qui est déprimé.

Le sourire réconforte quand nous sommes tristes et aide à combattre nos soucis. C’est un merveilleux antidote contre toutes nos peines.

Cependant, le sourire ne peut ni s’acheter ni se voler. Il n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne.

Si vous rencontrez quelqu’un qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux ! Offrez-lui le vôtre ! Car personne n’a plus besoin d’un sourire que celui qui ne peut en accorder aux autres! »

*************

Ah ! Comme j’aime ce texte ! J’adore le lire et le relire. Ca me fait du bien ! Je le trouve tellement juste, tellement vrai. Je ne connais pas son auteur, mais pour moi, cette personne-là, a tout compris de la vie, vous ne trouvez pas !?!

Un sourire, c’est tellement beau ! Ca embellit, ça illumine tout un visage ! Alors pourquoi s’en priver ? De plus, un sourire, ça aide dans la vie de tous les jours. Ca ouvre des portes, ça casse des barrières et dans certaines situations, ça rapproche même ! Je sais de quoi je parle, je suis handicapée et lorsqu’on est une handicapée sans le sourire, croyez-moi, on n’arrive pas à grand-chose !!!

Moi, j’adore sourire et rire ! D’ailleurs, je le fais pour un oui ou pour un non ! Etre de bonne humeur, c’est tellement plus agréable !  Pour soi-même d’abord, pour les autres ensuite !

Lorsqu’on vit à plusieurs dans un même appartement, comme moi par exemple, il faut savoir faire la part des choses. Impossible de tirer la gueule et faire la tête à tout bout de champ ! Ce serait invivable! Les gens se lasseraient vite et je me retrouverais toute seule, mais alors vite fait, bien fait !

Les gens justement adorent venir chez moi, car l’ambiance est tout le temps conviviale, bonne enfant et sympathique. On rigole, on s’amuse, c’est très éclectique et international (toutes les nationalités se côtoient)… il se passe toujours quelque chose à la Jardinière no 5 !!!

En fait, Lydia*, Chantal** et moi, on adore faire la fête ! Pour nous, tout est prétexte, tout est sujet pour organiser un apéro, un souper, une soirée africaine, des jeux, un pique-nique sur le balcon… On ne s’en lasse jamais ! Partager sa maison, partager son repas avec les amis, la famille, les voisins, les gens qui se sont occupés de moi… On trouve toujours quelqu’un à inviter ! C’est génial !

J’aime que ma maison soit « porte ouverte ». Le va-et-vient, les visites surprises, c’est toute ma vie ça ! En fait, c’est la vie que j’ai voulu et que j’ai choisi. Je m’y sens bien !

J’ai remarqué que lorsqu’on est jovial, souriant, qu’on a de l’humour et qu’on sait rire de soi, on attire les gens. C’est indéniable, alors pourquoi ne pas développer et peaufiner ce beau trait de caractère !?! Il y a un proverbe qui dit : « On n’est pas responsable de la tête que l’on a, mais de la gueule que l’on fait ! » C’est tellement vrai, alors faites comme moi « Soyons cool, soyons zen ! »

Pour terminer, voilà un autre joli texte sur le sourire.

« UN SOURIRE POUR TOI ! »

« Les fleurs ont besoin de soleil, l’homme a besoin de sourire !»

 « Le sourire est contagieux, tu l’attrapes comme le rhume ! »

Quand quelqu’un m’a souri ce matin, j’ai commencé à sourire aussi. Lorsque j’ai tourné au coin de la rue, quelqu’un a vu mon sourire et tout naturellement, il s’est mis à sourire aussi. Quand il a souri, j’ai compris que je venais de lui passer le mien. J’ai réfléchi à ce sourire et j’ai réalisé sa valeur.

Eh oui, un simple sourire, le mien, le vôtre, ça peut faire le tour du monde. Alors, si vous avez envie de sourire, ne le retenez pas, montrez-le ! Débutons une épidémie et infectons le monde ! Ce serait tellement bien, non !?!

Tout le monde a besoin d’un sourire, surtout ces temps-ci, alors, au travail, mes amis, offrons des sourires et faisons-les voyager !»                                                     

            Auteur inconnu

*************

Quand je lis ça, je me dis : « Ah, si toutes les armes de guerre lançaient des sourires au lieu de leurs conneries de balles, missiles, roquettes et compagnie, quel beau monde, on aurait…!!! Imaginez comme ce serait merveilleux !!! Le paradis, en somme… !!! » Eh, oui, on peut rêver, non !?!

6576947-fleur-de-couleur-sourire-ou-de-tournesol-objet-isole-blanc-main-dessin

* Lydia, c’est la fille de Côte d’Ivoire qui s’occupe de moi depuis 3 ans et demi.

** Chantal, c’est ma chauffeuse adorée, elle vit avec nous depuis 11 mois.

 

août 2003               Marie-Claude Baillif


Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *