Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 0
  • Last 30 days: 0
  • Online now: 0

Le Train de la Vie !

Le texte ci-dessous n’est pas de moi, mais comme il est beau et très intéressant, je trouve qu’il mérite d’être dans mon site ! Qu’en pensez-vous ? J’attends vos commentaires…

Le  train de la vie !

Il y a quelques temps, j’ai lu un livre où la vie était comparée à  un voyage dans un train. Une lecture très intéressante !

La vie est comme un voyage dans un train. On y monte et on descend… il y a des accidents… à certains arrêts, il y a des surprises… et à d’autres, il y a une profonde tristesse !

Quand on naît et qu’on monte dans le train, nous rencontrons des personnes  et nous croyons qu’elles resteront avec nous tout le voyage : ce sont  nos parents !

Malheureusement, la vérité est toute autre !

Eux, ils descendent dans une gare et ils nous laissent sans leur amour et  leur affection, sans leur amitié et leur compagnie…

En tout cas, il y a d’autres personnes qui montent dans le train et qui seront  pour nous très importantes…

Ce sont nos frères et nos sœurs, nos amis et toutes les personnes merveilleuses que nous aimons !

Certaines considèrent le voyage comme une petite promenade.

D’autres ne trouvent que la tristesse pendant leur voyage…

Il y a d’autres personnes toujours présentes et toujours prêtes à aider  ceux qui en ont besoin !

Certains quand ils descendent laissent une nostalgie pour toujours…

D’autres montent et descendent tout de suite et nous avons tout juste le temps  de les croiser…

Nous sommes surpris que certains passagers que nous aimons, s’assoient  dans un autre wagon et que, pendant ce temps, nous laissent voyager  seul.

Naturellement, personne ne peut nous empêcher de les chercher partout dans le train.

Parfois, malheureusement, nous ne pouvons pas nous asseoir à côté d’eux,  car la place est déjà prise !

Ce n’est pas grave, le voyage est comme ça : plein de défis, de rêves, d’espoir, d’adieux… mais sans retour !

Essayons de comprendre nos voisins de voyage et cherchons le meilleur en chacun  d’entre eux ! Rappelons-nous qu’à chaque moment du voyage un de  nos compagnons peut vaciller et peut avoir besoin de notre compréhension !

Nous aussi pouvons vaciller et il y aura toujours quelqu’un pour nous comprendre…

Le grand mystère du voyage est que nous ne savons pas non plus quand on descendra  du train pour toujours, nous ne savons pas non plus quand nos compagnons  de voyage feront la même chose… Même pas celui qui est assis juste  à côté de nous !

Moi, je pense que je serais triste de quitter le train… j’en suis sûr !

La séparation avec tous les amis que j’ai rencontrés dans le train sera douloureuse, laisser mes proches seuls sera très triste ! Mais je suis sûr qu’un  jour où l’autre j’arriverais à la gare centrale et je les reverrais  tous arriver avec un bagage qu’ils n’avaient pas quand ils sont montés dans le train…

Par contre, je serais heureuse d’avoir contribuer à augmenter et enrichir  leur bagage !

Nous tous mes amis faisons tout le possible pour faire un bon voyage et essayons  de laisser un bon souvenir de nous au moment où nous descendrons du  train…

A ceux qui font partie de mon train, je souhaite un bon voyage !

            Auteur inconnu

                                               ************                           

J’aime beaucoup cette idée de train, de rencontres de toutes sortes et de parcours de vie…  cela me correspond tout à fait !

Moi aussi, je serais  malheureuse de quitter le train de la vie… c’est vrai, ça m’embêterait royalement ! Ah, si je pouvais être éternelle… comme ça m’arrangerait…  mais bon, attention en ayant toujours une bonne qualité de vie ! Être clouée comme un légume sur lit d’hôpital à ne plus rien faire…  cette vie-là, je n’en veux pas !

Pour le moment, j’ai envie de profiter de ce beau texte pour dire un grand, un profond et un chaleureux MERCI à tous ceux qui ont partagé ma vie et qui ont fait un bout de chemin avec moi !!!

En disant cela, je pense à :

  • Tous ceux qui se sont occupés de moi
  • Tous ceux qui m’ont aidé financièrement, moralement et physiquement

  • Tous ceux qui m’ont emmené en voyage, en balade et aux spectacles
  • Tous ceux qui m’ont soutenu dans les deuils de ma maman et de mon frère
  • Tous ceux qui m’ont fait rire et qui m’ont donné du plaisir et du bonheur
  • Et enfin tous ceux qui pensent à moi et qui m’envoient des cartes postales, des emails ou des sms !

Ma maladie m’a permis de rencontrer, de côtoyer et d’apprécier des centaines de personnes d’horizons, de cultures et de milieux différents. Tout ce beau monde, tous ces gens formidables m’ont chacun à leur manière apporté un  petit peu du moi que je suis aujourd’hui…

Vivre avec des personnes  de race, de religion, de connaissances, d’idéaux et de principes  divers… c’est une richesse, un cadeau !

A leur contact, on apprend  à être moins borné et obtus, moins têtu aussi… plus ouvert, plus  tolérant, plus indulgent… et surtout avec beaucoup plus de patience !  On comprend que ce n’est pas parce que l’autre mange, s’habille  et pense différemment que c’est forcément un imbécile !!!

En ce moment pour s’occuper de moi, il y a Fabienne (une Française) du lundi au vendredi, Chantal (une Suissesse) pour tous les vendredis et dimanches soirs et un week-end  par mois, Caroline (une Camerounaise) pour un week-end par mois, Elisa (une Brésilienne) pour un week-end par mois et Ouafa (une Marocaine) pour également un week-end par mois. C’est un vrai tour du monde à domicile !

Grâce à leur gentillesse, leur dévouement et leur générosité de cœur mon « train de la vie  » continue son petit bonhomme de chemin ! J’apprends, je m’amuse,  je voyage, j’apprécie, je m’éclate… JE VIS et ça, c’est capital  pour trouver la paix, le bonheur et la sérénité !

Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur, une longue vie, la santé et beaucoup d’amour !

Bon voyage dans votre « train de la vie » !

Avril 2006                     Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *