Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 1 759
  • Last 30 days: 38 407
  • Online now: 0

Puiser au Fond de Soi !

L’autre jour, en surfant sur le net, je suis tombée sur une vieille légende hindoue très intéressante et ô combien éloquente !

La voici ! Je vous invite à la lire et bien sûr, à y réfléchir fortement…

Vieille légende hindoue !

Une veille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux, mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahmâ, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fût donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :

« Enterrons la divinité de l’homme dans la terre ! »

Mais Brahmâ répondit :

« Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera ! »

Alors, les dieux répliquèrent :

« Jetons la divinité dans le plus profond des océans ! »

Mais Brahmâ répondit à nouveau :

« Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour il la trouvera et la remontera à la surface ! »

Alors les dieux mineurs conclurent :

« Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour ! »

Alors Brahmâ dit :

« Voici ce que nous nous ferons de la divinité de l’homme, nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher ! »

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé à la recherche de quelque chose… qui se trouve en lui !!!

**************

Eh oui, il faut le savoir, la plus belle richesse du monde, le plus beau de tous les trésors, on l’a en nous, enfoui au plus profond de nos tripes !

Des fois, il y a des personnes qui, à force de me voir dans ma chaise roulante avec mon masque sur le nez et mon tuyau de respirateur qui pend devant moi, me disent : « Ma pauvre, mais comment faites-vous pour tenir le coup et supporter tout ça… en tous cas, moi, je n’y arriverais pas !!! Et puis, quand je pense que chaque fois que je vous vois, vous avez toujours le sourire et les yeux qui pétillent de joie… j’ai du mal à comprendre !!! C’est vrai, ça, mais comment faites-vous pour être toujours de bonne humeur ??? Vous avez une recette ou bien… !?! »

Je suis toujours très surprise et très étonnée lorsque les gens me parlent ainsi, car je trouve que je n’ai rien de plus, ni rien de moins que tout un chacun !!! Je suis comme tout le monde, pas exceptionnelle du tout !!!

Pour répondre une fois pour toutes à cette question que beaucoup de gens se posent : Non, je n’ai aucune recette miracle ni aucune formule prodige, je ne vais pas voir de psychologue ou de psychiatre et je ne prends aucune drogue quelle qu’elle soit ! Ce qui me tient et me maintient, ce qui me fait avancer et progresser, c’est tout simplement une énorme envie d’être et une incommensurable rage de vivre que je nourris grâce aux énergies que je vais puiser au plus profond de moi, là où selon la légende hindoue ci-dessus, Brahmâ les aurait enfouies !

L’être humain a une multitude de ressources cachées. C’est à lui, c’est à Vous, c’est à Nous tous d’en prendre conscience et de tout mettre en oeuvre pour les découvrir et les utiliser à bon escient !

Bonne chasse, bonne découverte et beaucoup de bonheur !

Image1

arbre-seul1-1--4bff07

Septembre 2007                      Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *