Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 0
  • Last 30 days: 0
  • Online now: 0

2001 : Quelques idées de balades !

En l’an 2000, je me suis éclatée ! Ma myopathie n’ayant pas été trop méchante, j’ai pu me lancer à fond dans ce que j’aime le plus au monde: me balader !

Pour vous en faire profiter, voici pêle-mêle quelques bonnes idées.

Le Salève

Superbe montagne française qui surplombe Genève. On peut y accéder de deux façons, en voiture ou en télécabine. J’ai testé les deux. Je préfère y aller en voiture. On a plus de liberté et surtout, on peut le traverser d’un bout à l’autre. Les paysages diffèrent beaucoup. Au sommet (1375m.), il y a un restaurant panoramique (le restaurant du téléphérique, tél. 0033.450.39.39). La vue sur Genève, le Jet d’eau, le Jura et le Lac Léman est remarquable ! Il y a deux terrasses ensoleillées. Celle d’en haut, il y a des escaliers. Pour celle d’en bas, il faut passer à l’intérieur du restaurant. Il y a des WC pour handicapés. Le télécabine est juste un peu plus loin. De nombreux parapentistes le prennent pour monter et le spectacle qu’ils nous offrent ensuite pour redescendre par le ciel est de toute beauté ! De l’autre côté du versant, le panorama est tout aussi grandiose ! Les Alpes, la France, la vue s’étend jusqu’au lac d’Annecy.

Vue sur la ville de Genève avec le jet d’eau en premier plan et le Salève au fond

Vue sur Genève et le lac Léman depuis le Salève

Le barrage d’Emosson (Valais, 1930 m. d’altitude)

Pour y monter, la route est splendide, sinueuse, les virages nombreux. Les coups d’oil sur la vallée du Rhône, le glacier du Trient, le Mt-Blanc, les villages de Finhaut, de Châtelard sont impressionnants! Au sommet, il y a des places de parcs et des WC pour handicapés, un kiosque à souvenirs, une petite église ainsi qu’un restaurant avec une vue à vous couper le souffle! D’un côté, il y a le barrage lui-même, de l’autre, la vallée du Mt-Blanc qui s’étend au loin. Waoh! Comme on est tout petit! Comparé à cette immensité, l’Etre humain est vraiment minuscule! Pour se promener sur le barrage, il y a une très forte pente à descendre. Une fois là, on peut marcher jusqu’au vieux barrage d’Emosson, là où l’on a trouvé des traces de dinosaures. A côté du restaurant, il y a un mini funic, petite cabine rouge qui descend 100 m. plus bas par des rails ultra raides. Curieuse, j’ai voulu essayer. Waoh! Quelle sensation! On a l’impression de tomber dans le vide! Après, il y a un petit train à vapeur qui nous emmène à travers un chemin tortueux creusé à même la montagne. Arrivées au lieu dit « Château d’eau », j’étais fatiguée, ( l’altitude, ma respiration.), on a fait demi-tour. Si l’on veut, on peut continuer à descendre jusqu’à Châtelard avec un funiculaire qui, paraît-il, est lui aussi accessible en fauteuil roulant.

Le barrage d’Emosson

Dans le funiculaire avec Lydia

Montée du funiculaire

 

Vue sur la vallée du Mont-Blanc

La vieille ville d’Annecy (France)

Petit joyau médiéval, à ne surtout pas manquer ! Les zones piétonnes, les boutiques artisanales, les petits canaux, les restos supers sympas, l’animation dans les rues pavées (orgues de barbarie, jongleurs, peintres), j’adore y aller ! Le lac d’Annecy est à voir aussi ! Sa couleur tire sur le vert. Avec les montagnes qui l’entourent, c’est de toute beauté ! On peut faire le tour du lac en bateau et en voiture (il mesure 27 km2). Il y a de nombreuses balades à faire à pieds également. J’ai testé celle qui va de la vieille ville d’Annecy, côté ouest du lac, à Annecy-le-Vieux, côté est du lac (ne pas confondre les deux villes, elles n’ont rien à voir en commun). Au milieu de la balade, il y a le Casino à visiter, magnifique bâtiment blanc avec jolie terrasse donnant sur un jardin.

Vue générale sur Annecy et son lac

La vieille ville d’Annecy

Avec Teresa au bord du lac d’Annecy

 La Vallée de Joux

Avec son merveilleux lac qui brille au milieu des sapins. Au fond : « La Dent de Vaulion », étonnante montagne à 1483 m. d’altitude. En hiver, le lac est gelé et l’on peut patiner dessus. Quel beau spectacle ! A voir absolument ! On peut faire le tour du lac à pieds. Pour nous, en chaises roulantes, les balades les plus faciles sont depuis « Le Pont » à « L’Abbaye », depuis « Les Bioux » à « Vers-chez-Grosjean » et depuis la plage du « Rocheray » (on peut aller soit à gauche, soit à droite). A chaque fois, le chemin est un petit chemin super sympa, goudronné et directement au bord de l’eau. C’est très beau ! De temps en temps, ça secoue un peu, car il y a des bosses dues aux racines des arbres.

Vue sur le lac de Joux

Chemin piétonnier au Rocheray avec vue au fond sur la Dent-de-Vaulion

Barrage et Glacier de Moiry (Valais)

Situé à 2249 m. d’altitude dans le Val d’Anniviers, il n’y a aucun problème avec la chaise roulante. On peut faire la moitié du tour du barrage en voiture presque jusqu’aux pieds du glacier. C’est somptueux ! De plus, je n’ai jamais vu une eau aussi bleue turquoise !

Jessica au pied du glacier de Moiry

En voiture le long du lac de Moiry

 Lac de Champex (Valais)

Charmant petit lac de montagne situé dans le Val Ferret à 1477 m. d’altitude. On peut faire le tour du lac en chaise roulante, y pique-niquer. J’ai beaucoup aimé !

Vue sur le lac de Champex

Balade autour du lac   

Vue sur le lac

 Le Lavaux

Pour finir en beauté et voir des magnifiques couchers de soleil, prendre la route de la Corniche entre Grandvaux et Chexbres. Là, il y a des points d’arrêts pour garer la voiture. La vue plongeante sur les vignes et notre beau lac Léman est royale et ceci en toutes saisons !

Fabuleux coup d’oeil sur les vignes et le lac Léman à hauteur de Chexbres

plongeon dans le lac

Bonnes Balades !

Nyon 2001               Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *