Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 1 789
  • Last 7 days: 10 863
  • Last 30 days: 47 902
  • Online now: 3

25 mars 2003 : Balade en traîneau !!!

Le 25 mars 2003, j’ai eu la chance, la joie, le grand bonheur de vivre une expérience formidable…  45 minutes de balade à travers la neige et la forêt et ceci dans un traîneau tiré par 13 chiens, des huskies et un malamute d’Alaska. Waoh, quelle aventure extraordinaire !!!

C’est une amie, une amie de longue date, Ursula, qui, pour mon anniversaire, pour fêter dignement mes 45 printemps (eh oui, dans la vie d’une myopathe, ça compte… ) m’a offert ce cadeau original. Pour être original, c’est vrai que c’est original !!!

Je suis partie avec Lydia, la fille de Côte d’Ivoire qui s’occupe de moi et Chantal, mon amie chauffeuse. On avait rendez-vous à 11h. le matin devant l’église de St Germain de Joux, un petit village français dans l’Ain (c’est à peu près à 1 heure et quart de voiture de chez moi). Là, l’instigatrice de ce projet, Ursula, nous a rejoint pour nous emmener vers Fred, le Musher et ses chiens. Normalement, il œuvre sur le Plateau du Retord, mais pour nous rendre service, il nous a prises dans la forêt de Champfromier au-dessus du village de Giron, là où habite mon amie.

Avec Fred le Musher et ses chiens

Pour que ce soit plus facile pour pousser ma chaise roulante, on a parqué la voiture tout près de la neige là où il y a le départ d’une longue et magnifique piste de ski de fond. C’est à 1100 m. d’altitude. Il faisait grand beau. Le ciel était bleu, la température agréable… le temps idéal pour tenter une telle expérience. Fred était là avec son traîneau en bois et ses 13 huskies attachés et attelés. Il y avait un jeune husky de 5 mois en liberté. Lui, il pouvait courir à gauche, à droite. (Il fait son apprentissage en suivant la meute). Leurs aboiements, leurs yeux bleus clairs, leurs statures… Waoh ! On était très impressionnée !!!

Le traîneau était bas, très bas et étroit. Impossible d’être assise deux côte à côte. La meilleure façon de m’installer et surtout que je ne tombe pas dans les virages était d’asseoir Chantal en premier. (Avec sa carrure d’athlète, elle serait le pilier qui me tiendrait ! ) On m’a sorti de ma chaise roulante et en deux temps trois mouvements, hop, je me suis retrouvée blottie entre ses jambes, mon dos totalement appuyé contre elle. Dans cette position, impossible de bouger, j’étais bien calée ! On m’a écarté les jambes pour pouvoir poser mon respirateur et ma petite batterie et pour que je n’aie pas froid, on m’a emballé dans un sac de couchage. J’étais aux anges ! Sur un petit nuage ! Je me sentais bien, j’étais bien installée… le rêve quoi !!! Fred, le musher et Lydia, se tenaient tous les deux debout derrière le traîneau.

C’est Chantal qui va me tenir durant la balade sur la neige

Fred a donné l’ordre à ses chiens d’avancer et hop, le traîneau s’est mis à glisser sur la neige… Waoh, quelle sensation !!! Quel sentiment de liberté !!! C’ETAIT EXTRAORDINAIRE !!! Le bruit du traîneau sur la neige, le vent qui fouette nos visages, la force des chiens quand ils tirent, le mouvement de leurs pattes quand ils courent, leur obéissance, leur coordination, la nature si belle et si vierge (je ne l’avais jamais vue sous cet angle-là. Avec une chaise roulante, impossible de se promener sur la neige en pleine forêt), la vitesse (des fois, je suis sûre qu’on atteignait les 10, 15 km à l’heure), les descentes, les montées, les virages…C’était tout simplement magique !!! On a ri, on a crié, on s’est amusée comme 3 vraies gamines !!! Comme ça fait du bien de retrouver son âme d’enfant, le taux d’adrénaline qui monte, des sensations nouvelles… J’ai adoré!!! On a toutes adoré !!!

Lydia est derrière avec Fred le Musher

Eh oui, qui aurait pensé qu’un jour, moi, je ferais une telle balade !?! Personne, même pas moi !!! Handicapée comme je suis, je n’aurais pas osé… Mais voilà, dans la vie, il ne faut jamais dire jamais ! J’en ai la preuve une fois de plus !!!

MERCI Ursula, MERCI pour ce beau moment d’évasion, MERCI pour tout ce plaisir, pour tout ce bien-être que j’ai eu grâce à toi !!!

Durant mon adolescence, j’ai beaucoup lu, beaucoup vu de films sur Jack London, les trappeurs, les grands espaces blancs. Quelle joie, quel bonheur, quel régal de pouvoir vivre soi-même toutes ces émotions !!! Je n’oublierais jamais…

MERCI Chantal pour m’avoir conduite jusque là-bas et pour m’avoir tenu la tête tout du long de la balade.

MERCI Lydia pour m’avoir préparée, maquillée et pomponnée pour les photos.

Et UN MERCI TOUT SPECIAL pour Fred, le musher car il a osé me prendre dans son traîneau !

C’est vrai, il aurait pu refuser, avoir peur, trouver des prétextes. Il ne l’a pas fait. C’est un homme foncièrement humain, calme et posé qui n’a jamais pris de risque inutile. Tout simple et d’une extrême gentillesse, il a su nous faire partager sa passion; vivre au grand air entouré de chiens huskies !

Si vous aussi, vous voulez vivre une autre dimension, oublier vos problèmes,respirer la nature, alors faîtes comme moi, éclatez-vous dans une balade en traîneau ! Vous verrez, vous ne serez pas déçu !

Nyon Avril 2003        Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *