Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 0
  • Last 30 days: 0
  • Online now: 0

2003 L’écomusée d’Alsace

C’est un magnifique musée en plein air qui se trouve à Ungersheim juste un peu plus loin que Mulhouse en Alsace (France). Ce musée, en fait, c’est un gros village reconstitué avec tout ce qu’il pouvait y avoir au début du XIX ième siècle, c’est à dire des fermes, une école, un château, des jardins potagers, un forgeron, un cordonnier, un potier, des pêcheurs, etc.

Que c’est merveilleux et combien intéressant de pouvoir se replonger dans le passé ! Comme j’ai aimé vivre pendant quelques heures au même rythme que nos ancêtres, redécouvrir des métiers oubliés, goûter un peu de cuisine de l’époque, reconnaître les différentes senteurs. J’ai beaucoup appris !

La superficie du parc est de 100 hectares. Sur les toits des maisons, c’est rempli de nids de cigognes. Que c’est beau de les voir voler au-dessus de nos têtes, nourrir leurs petits et se poser ça et là à l’intérieur du parc ! Elles n’ont pas peur, elles font partie intégrante du décor. Il y a d’autres animaux aussi, ceux de la ferme comme les cochons, les bœufs, les moutons, les lapins, les poules, les coqs, les paons, les dindons, quelques chats aussi…

On parcourt le parc par des petites allées en gravillons totalement accessibles pour les poussettes de bébés et les chaises roulantes. Toutes les maisons sont ouvertes au public. On peut les visiter comme bon nous semble. Pour nous, les gens en chaise roulante, je dirais qu’une bonne moitié de ces maisons est accessible, l’autre pas. Il y a soit trop d’escaliers soit une seule marche, mais beaucoup trop haute. Système D : si l’on se met juste en face des portes, on a déjà une bonne vue d’ensemble. La fête foraine rassemble des manèges anciens d’exception. Le plus ancien date de 1909.

Une petite note d’histoire. C’est au pied de la mine de potasse désaffectée de Ungersheim que des bénévoles ont commencé en 1980 à avoir une idée incroyable : reconstruire des maisons paysannes vouées à la démolition dans leur village d’origine afin de les préserver. La passion de les sauver, les étudier, les rebâtir en redécouvrant les techniques anciennes a formé le noyau de cet écomusée qui ne cesse de croître chaque jour.

Aujourd’hui, ces maisons sont au nombre de 70. Elles auraient dû être détruites sans laisser aucune trace. Pour le musée, elles ont toutes été démolies poutres par poutres, pierre par pierre et reconstruites pareilles. Elles portent témoignage de l’ingéniosité et de la diversité des types de constructions rurales du XVième et XIXième siècle.

Au fil des années et avec les contributions de milliers de donateurs d’objets et de bénévoles, l’écomusée d’Alsace est devenu l’un des plus importants d’Europe. Les thèmes du musée sont la vie et le travail au village et à l’usine aux XIXième et XXième siècle.

On peut dormir sur place dans un hôtel qui s’appelle Les Loges. Cet hôtel est composé de vraies maisons alsaciennes à colombages. Il y a des chambres en duplex ou des appartements. On peut louer les appartements à la journée ou à la semaine.

Bonne visite et bon séjour en Alsace !

Voici le site : http://www.ecomusee-alsace.fr/

Janvier 2005      Marie-Claude Baillif

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *