Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 1 499
  • Last 7 days: 10 941
  • Last 30 days: 47 813
  • Online now: 8

2005 L’Aquarium de Lyon

Un conseil, si vous aimez les poissons, si vous avez envie de vous évader et de plonger dans l’univers du silence, alors partez à la découverte de l’Aquarium de Lyon ! C’est génial !

Pour m’accompagner, il y avait Marcin et Chantal

Il y a 4 salles d’exposition, 40 aquariums composé d’eau douce tempérée, d’eau douce tropicale et d’eau de mer tropicale, un bac géant de 8 mètres de haut sur 14 mètres avec 500’000 litres d’eau de mer (c’est là où il y a les requins), un bassin tactile où l’on peut toucher des poissons et des mollusques, une salle de cinéma de 220 places qui diffuse des documentaires de 13 minutes 3 fois par heure, un espace de restauration rapide et une boutique.

Se laisser surprendre, emporter et bercer par les ballets aquatiques des 10’000 poissons qui peuplent les bassins : silure géant, brochets, poissons crocodiles, piranhas, poissons chanteurs, requins, mérous, raies, pieuvres, murènes, hippocampes, crabes géants du Japon, poisson pierre, anémones, corail, oursin… C’est magique ! Le voyage va des rivières françaises aux mers tropicales (Mer Rouge, Océan Indien, Océan Pacifique) en passant par l’Amérique du Nord, l’Amazonie et les grands lacs africains !

L’adage de l’Aquarium de Lyon, c’est observer, comprendre et s’émerveiller…

Le samedi à 14h30 et le dimanche à 11h30, on peut assister au nourrissage commenté des poissons (durée 30 minutes). On apprend plein de choses, c’est très intéressant ! Le dimanche à 14h30, c’est celui des requins (durée 30 minutes aussi).

Le dimanche à 15h30, il y a une plongée en apnée dans le grand bassin des requins (durée 20 minutes). C’est Cédric Génin, le vice champion de France 2004 d’apnée dynamique qui vient évoluer au milieu des requins, des raies et des mérous. C’est à voir absolument !

Au bassin tactile, la surveillante, afin de me permettre moi aussi de toucher les mollusques, a pris une cuvette qu’elle a remplie d’eau et y a déposé un oursin, une étoile de mer et un concombre de mer (animal allongé possédant généralement cinq rangées de pieds tubulaires sur toute la longueur du corps et des tentacules ramifiées disposées en cercle autour de la bouche). J’étais très touchée par ce geste et très heureuse de pouvoir palper ces habitants aquatiques comme tout le monde ! La rigidité des épines de l’oursin, la rugosité de l’étoile de mer et la texture flasque du concombre de mer sont des sensations particulières qu’il faut vivre une fois dans sa vie ! J’ai beaucoup apprécié ! Il y avait aussi un poisson turbo, un petit requin roussette et une raie. Eux, évidemment, je n’ai pas pu les toucher… ils étaient trop gros pour mettre dans la petite cuvette d’eau !

Des oursins

Un concombre de mer 

Un peu plus loin, il y a « la forêt de la pluie ». C’est une scène de tourmente au-dessus d’un bassin rempli de poissons qui permet de vivre durant une dizaine de minutes un orage des régions tropicales.

L’Aquarium de Lyon est totalement accessible en chaise roulante. Il faut s’annoncer à la réception, car, pour nous, handicapés, il y a un guide qui nous emmène d’étage en étage avec des ascenseurs spéciaux. C’est très bien, car ça nous permet de lui poser toutes les questions qu’on veut !

Attention, les salles sont climatisées. Pour les gens frileux, il faut prendre des habits chauds.

Les horaires d’ouverture sont :

Pendant les vacances scolaires françaises

Tous les jours de 11 h à 19 h (fermeture des caisses à 18h)

Hors vacances scolaires françaises

Du mercredi au dimanche de 10 h à 19 h (fermeture des caisses à 18h)

En juillet, août : tous les jours de 10h à 19h

Pour plus de renseignements :

0 820 006 766

Adresse :

Aquarium de Lyon

7, rue Déchant69’350 la Mulatière – Lyon – France

Tél : 0033 (0) 4 72 66 65 66

 

Octobre 2005                                  Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *