Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 1 755
  • Last 7 days: 10 832
  • Last 30 days: 47 869
  • Online now: 8

Heureux Anniversaire Maman !

Le 28 avril 2000 c’était l’anniversaire de ma maman. Comme sa chimio avait de la peine à enrayer son cancer et que j’avais peur qu’elle nous quitte, je lui ai écrit une lettre pour lui dire un grand MERCI pour tout ce qu’elle avait fait pour moi et pour lui dire que je l’aimais.

J’ai organisé une fête en son honneur avec ses amis les plus proches. Ce fut une belle soirée que je n’oublierais jamais !

Ma maman est décédée 14 mois plus tard le 22 juin 2001 à 68 ans.

067

Voici ci-dessous la lettre d’anniversaire que j’ai écrite à ma maman pour son malheureusement avant dernier anniversaire. Elle avait alors 67 ans.

coeur_113

Chère maman,

Aujourd’hui, c’est ton anniversaire et ô misère, je ne sais pas quoi t’offrir ! A chaque fois qu’on te demande ce qui te ferait plaisir, tu réponds toujours la même chose :  » je ne veux rien du tout !  » Alors, la seule idée que j’ai eue, c’est de t’écrire ce texte.

Maman,

Aujourd’hui, tu as 67 ans. Waoh! C’est un super bel âge et tu peux être fière de toi ! Fière, premièrement car tu te bats si courageusement contre cette saloperie de cancer (tu es un exemple pour tout le monde…). Fière, deuxièmement, car tu as mis deux beaux enfants au monde et que tu as réussi à les élever toute seule sans l’aide de personne ! Tes sacrifices ont porté leurs fruits. Daniel et moi, on n’a pas  » mal tourné  » comme tant d’autres malheureusement… Dans la vie, on sait ce qu’on veut, on sait se battre et faire face à l’adversité ! Et puis, on sait ce que les mots  » politesse « ,  » respect  » et  » amour du prochain  » signifient ! Les bonnes valeurs de la vie, tu nous les a inculquées. Aujourd’hui, elles sont devenues nos propres valeurs !

En ce qui me concerne, je suis handicapée, je suis malade, c’est vrai, mais toi, tu ne me l’as jamais fait sentir. Tu ne m’as jamais rejetée. Tu n’as jamais eu honte de moi, tu n’as jamais été gênée, au contraire. Chaque fois qu’il y avait quelqu’un qui venait à l’appartement, tu l’emmenais toujours dans ma chambre en disant :  » Venez, je vais vous présenter ma fille… « 

Maman,

Tout ce que tu as fait pour moi est formidable ! Tout ce que tu as supporté pour moi est incroyable ! Tu es la meilleure des mamans et même si j’avais le choix et que je pouvais changer, je n’en voudrais pas d’autres ! Tu es la maman parfaite dont chacun rêve, alors merci pour tout !

* Oui, un grand MERCI pour ta gentillesse et ta bonté !

* Oui, un grand MERCI pour ta patience !

* Oui, un grand MERCI pour ta tolérance !

* Oui, un grand MERCI pour les milliers de repas que tu as dû préparer pour les filles et moi-même !

* Oui, un grand MERCI pour tout l’argent que tu as dû dépenser pour moi !

* Oui, un grand MERCI pour m’avoir donné l’Opel Kadett, ta propre voiture !

* Oui, un grand MERCI maintenant de m’offrir cette superbe Toyota Carina !

* Oui, un grand MERCI de tout faire pour me garder à la maison avec tous les soucis et les tracas que cela comporte !

* Oui, un grand MERCI de me faire rire avec tes bêtises quand je suis malade et que je n’ai pas le moral !

* Oui, un grand MERCI de m’aimer telle que je suis et de tout faire pour me rendre heureuse !

Si j’avais la force, si je n’étais pas handicapée, je t’emmènerais à plein d’endroits, je te ferais découvrir plein de belles choses pour que toi, aussi, tu profites de la vie. Malheureusement, je n’en ai pas ! Mais, heureusement, il y a les Bachmann et les Aellen…

Si j’avais de l’argent, je t’offrirais la maison de tes rêves avec un cheval, un âne, un poney, des biches. Mais, voilà, je n’en ai pas !

Par contre, ce que j’ai, c’est une bouche pour parler et un stylo pour écrire.

Alors, voilà, Maman, je t’aime très fort !

coeur_110

Je te souhaite tout le meilleur du monde…

Une longue vie…

Une meilleure santé…

Et une chimio qui, cette fois-ci, donnera de bons résultats !

HEUREUX ANNIVERSAIRE !

            coeur_059

                      Ta fille

Nyon, Suisse 2001          Marie-Claude Baillif

Share

Une réponse à Heureux Anniversaire Maman !

  • Marwa dit :

    toutes mes condoléances ma chère, c’est très émouvant ce que tu as écrit , j’estime que si ta mère était en vie elle aura la meilleure fille au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *