Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 1 756
  • Last 7 days: 10 833
  • Last 30 days: 47 870
  • Online now: 7

2007: Le Zoo et le Tropiquarium de Servion

Ces deux lieux de rencontre avec le monde des animaux se trouvent à Servion, un petit village de la campagne vaudoise à environ 20 minutes de voiture de Lausanne.

LE ZOO

zoo

Niché à l’orée des forêts du Jorat, dans un cadre reposant et enchanteur, le Zoo de Servion est dédié tout entier à la faune nordique, aux grands félins, aux petits primates et aux lémuriens.

Dans cet espace de loisirs, de détente et de découvertes qui s’emploie à sensibiliser le public au monde animal, tout en assurant une fonction d’élevage et de garde d’animaux en voie de disparition, enfants et adultes y trouvent leur bonheur. En effet, dans ce magnifique parc familial, créé en 1974 et engagé donc dans un programme de préservation d’espèces très menacées, on peut y observer des tigres de Sibérie, des tortues Sulcata, des singes tamarins de Goeldi, des ouistitis pygmées, des tamarins pinchés, des binturongs et des lémuriens. C’est super ! Afin d’éviter les risques de consanguinité, ces animaux font l’objet d’échanges très réglementés avec les différents zoos et institutions spécialisées participant à ces programmes d’élevages.

Ouvert tous les jours de l’année, le Zoo de Servion vit au rythme des saisons, ce qui permet de rendre chaque visite unique. Eh oui, comme l’environnement du parc se métamorphose constamment, il offre des atmosphères différentes tout au long de l’année.

Le parcours,jalonné de bancs pour se reposer, guetter et contempler, se faufile à travers 4 paysages et 4 ambiances variées. Il y a des zones boisées, des prairies, des plans d’eau et des forêts. C’est magnifique et l’on se prend un bon bol d’air !

Le Zoo de Servion qui héberge plus de 200 animaux de 70 espèces différentes s’étend sur une surface de 55’000 m2. Les animaux qui y sont présentés sont des primates et des lémuriens, des représentants de la faune nordique (loups arctiques, renards polaires, rennes, bisons, ours bruns…), des mouflons de Corse, des chèvres du Tibet, des alpagas, des cerfs rouges, des antilopes Nilgaut, des sangliers, des porc-épic, des ratons laveur, des chiens viverrin, des Wallaby de Bennet, des Emeus des faisans et des fauves (lions, lynx, pumas et le fameux tigre de Sibérie, l’emblème du parc).

zoo2

Soucieux de préserver les conditions de vie sauvage à tous ses pensionnaires et désireux de mieux les faire connaître au public, le Zoo de Servion organise régulièrement des animations. En effet, selon l’heure de la visite, il est possible d’observer les repas, les jeux ou les siestes de toute cette fabuleuse faune familière et exotique. A 15h, un jour sur deux, on peut assister aux repas des fauves, un grand moment impressionnant !

zoo4

Les horaires

Le Zoo de Servion est ouvert tousles jours de l’année.

En été, c’est de 9h00 à 19h00 (la caisse à 18h00). En Hiver, c’est de 9h00 à 18h00 (la caisse à 17h00).

Bien plus qu’un simple parc animalier, le Zoo de Servion est aussi un endroit privilégiant les rencontres et la convivialité. Son restaurant, agrémenté d’une terrasse ombragée, ainsi qu’une vaste aire de pique-nique offrent aux visiteurs diverses opportunités de se restaurer, de partager des instants inoubliables et de se distraire, des places de jeux modernes et ludiques ont été spécialement aménagées pour les plus jeunes. Il y a un parking gratuit.

Le Zoo est accessible en chaise roulante, mais je tiens quand même à préciser que comme il y a 2 ou 3 montées, donc 2 ou 3 descentes, un(e) accompagnant(e) est indispensable ! Il y a des WC adaptés.

LE TROPIQUARIUM

zoo5

Ce nouvel espace, annexé au zoo, mais avec une entrée indépendante, présente une grande variété d’oiseaux et de reptiles dans de vastes serres tropicales, parcs et volières !

On peut y découvrir des crocodiles du Siam, des mygales, des geckos, des iguanes, des varans, des tortues, des ibis, des flamants roses, des pélicans, des autruches et des nantous… c’est super intéressant, on apprend plein de choses, on est totalement émerveillé et conquis !

zoo2

zoo7

Dans la serre tropicale, il y a un banc pour s’asseoir. De là, lorsqu’on reste tranquille, calme et impassible, les oiseaux prennent confiance et viennent tout près de nous pour nous regarder et nous observer… c’est super et très impressionnant ! J’ai adoré !

zoo8

Les horaires sont :

En été : la caisse est ouverte de 9h à 18h, fin de la visite à 19h.

En hiver : la caisse est ouverte de 9h à 17h, fin de la visite à 18h.

********************

Si un jour vous ne savez pas quoi faire, n’hésitez pas, allez visiter le Zoo et le Tropiquarium de Servion ! Vous ne serez pas déçu et vous serez sûr de passer une bonne après-midi !

 

Octobre 2007                       Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *