2008: Le Restaurant de la Tour de Gourze
Si vous êtes friands de beaux panoramas et que, pour différentes raisons, vous n’avez pas envie de marcher, alors un conseil, aller sur la terrasse du restaurant de la Tour de Gourze ! C’est magnifique !!!
La Tour de Gourze se trouve dans le canton de Vaud au-dessus de la petite ville de Grandvaux à 936 m d’altitude. En voiture, on met environ 1 heure depuis Nyon, 20 minutes depuis Lausanne ou Vevey. Pour y accéder (à partir de Grandvaux), la route est très étroite et très raide (jusqu’à 20 %). Il faut faire attention, mais une fois là-haut, c’est la récompense ! La vue plongeante sur le lac Léman, les Alpes vaudoises et savoyardes ainsi que sur le Jura est absolument grandiose !!! Par beau temps, on aperçoit même le jet d’eau de Genève !
Le restaurant, un très joli chalet en bois, est totalement accessible en chaise roulante. En été, il y a une belle terrasse. Au menu, ce sont des spécialités au fromage (fondues, croûtes au formage) et des assiettes de viande froide (jambon, lard, viande séchée). Le restaurant est ouvert toute la semaine sauf le dimanche soir et le lundi. Le coucher de soleil depuis là-haut est féerique !!!
A côté du restaurant, il y a un parking et depuis là de belles balades à faire à travers champs et forêts. On peut bien évidemment se rendre en haut de la Tour Gourze toute proche. La vue sur le lac Léman et les Alpes est magnifique !
Pour aller à la Tour de la Gourze proprement dite, il faut faire deux ou trois pas et monter des escaliers. Pour nous, les personnes en chaise roulante, elle n’est malheureusement pas accessible.
La Tour de Gourze est le vestige d’une tour de guet médiévale. De forme cubique, elle mesure environ 9 mètres de haut et domine le bassin lémanique. On y accède par des escaliers qui ont été construits en 1939. Aucun document n’indique quand et par qui elle fut bâtie. Le premier écrit qui la mentionne date de 1279, mais les archéologues estiment sa construction au XIème ou au XIIème siècle.
L’adresse est :
Café Restaurant de la Tour de Gourze
1097 Riex
Téléphone : 0041 (0) 21 781 14 74
******************
La route du vignoble entre Grandvaux et Chexbres
En redescendant, s’il vous reste un peu de temps, prenez la route du vignoble qui va de Grandvaux à Chexbres… elle est splendide !!! En été, lorsque la vigne est belle verte et en automne, lorsqu’elle varie du jaune, orange au rouge… avec le ciel bleu, les Alpes en face et le lac en contrebas, c’est tout simplement royal !!! J’adore aller me balader là-bas…
Cette région, éclatante de beauté, s’appelle le Lavaux. Elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis juin 2007.
Je vous souhaite une bonne route et attends avec impatience vos commentaires…
Mai 2008 Marie-Claude Baillif
Laisser un commentaire