Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 1 787
  • Last 7 days: 10 861
  • Last 30 days: 47 902
  • Online now: 3

2008: Le Zoo Alpin des Marécottes

Ce magnifique Parc zoologique se situe dans le village des Marécottes en Valais (Suisse) à une quinzaine de minutes en voiture de Martigny. A une altitude de 1 100 mètres et sur une surface de 35 000 m2, il héberge uniquement des animaux vivant ou ayant vécu dans les Alpes. Il y a des ours noirs, des loups, des lynx, des renards, des cerfs, des chamois, des bouquetins, des mouflons, des chèvres, des sangliers, des marmottes, des ratons laveurs, des castors, des chouettes et des hiboux. Les animaux vivent en plein air dans de grands enclos et dans un cadre tout à fait naturel. Il n’y a rien d’artificiel.

Marec1

C’est un lieu magique rempli d’histoires et de découvertes. Guetter, épier, observer et contempler tous ces animaux sauvages est un pur bonheur ! On se sent comme des gamins de 10 ans, étonnés, ébahis, impressionnés, éblouis et fascinés ! Nos yeux ont le reflet de l’innocence et de la candeur… j’adore ça !

De voir des bouquetins, des chamois et des mouflons de si près, moi qui suis souvent dans les montagnes actuellement, m’a fait super plaisir ! Ce sont de nobles animaux… comment peut-on les chasser et les tuer !?! Et les biches avec leurs grands yeux affectueux (elles étaient tout intriguées par ma chaise roulante et le bruit de mon respirateur), comment peut-on lever son fusil, viser, regarder et tirer sur tant de beauté et de magnificence !?! Quelle honte !!!

Marec2

Le Zoo des Marécottes est ouvert toute l’année de 9h à 17h. En été, les enfants peuvent faire des tours en poneys.

Pour se restaurer, il y a soit des places de pique-nique tout au long du parcours du zoo, soit un restaurant pizzeria à la sortie.

A côté du restaurant, il y a une piscine naturelle, mais insolite, taillée dans le roc entre deux longues bandes de granit. Longue de 70 mètres, elle est chauffée à l’énergie solaire. Se baigner dans un cadre aussi grandiose (juste à côté des grillages des ours) est possible du mois de juin à mi-septembre. Les ours viennent parfois voir ce qui se passe dans la piscine, mais sans aucun danger bien sûr, puisqu’ils sont derrière leur grillage…

Marec3

En ce qui concerne l’accès aux handicapés en chaise roulante, le Zoo dit qu’il est parfaitement accessible. C’est vrai qu’il n’y a pas d’escaliers, que les chemins sont tous goudronnés, mais alors bonjour les montées et les descentes !!! Elles sont galères et pour certaines, raides de chez raides !!! Sans mes deux maousses costauds d’aides, Chantal et Fabienne, ça m’aurait été impossible de tout voir et d’aller partout !!!

Je ne peux pas vous dire comme c’est agaçant, énervant, voir même enrageant lorsque quelqu’un nous dit qu’un endroit est accessible et qu’en réalité, il ne l’est pas, que c’est difficile et fatiguant !!! Les valides ne voient pas et ne réalisent pas ce que cela représente une forte montée lorsqu’il faut pousser une chaise roulante et une forte descente lorsqu’il faut la retenir !!! C’est bien dommage, car ça nous éviterait bien des tracas, bien des efforts et bien des déplacements inutiles !!!

Franchement, au Zoo des Marécottes, s’il n’y avait pas eu Chantal et Fabienne qui, d’une part, ont énormément de force physique pour assumer les difficultés du terrain et de l’autre, de la force mentale pour vouloir me faire plaisir et m’emmener partout, je n’en n’aurais pas vu la moitié !!!

Un conseil d’amie, le Zoo des Marécottes, qui est un fabuleux et très instructif parc animalier, mérite votre visite, ça c’est sûr, mais si vous êtes en chaise roulante, surtout n’oubliez pas de prendre deux accompagnants costauds avec vous ! Pour les gens qui sont en chaise roulante électrique, je pense que pour eux ça ne doit pas poser de problèmes…

Bonne balade et à bientôt pour de nouvelles aventures super chouettes !

Marec4

Mai 2008                                     Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *