Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 1 498
  • Last 7 days: 10 940
  • Last 30 days: 47 812
  • Online now: 9

Pour mes 48 ans !

005

Il y a des gens qui détestent fêter leur anniversaire (ça leur rappelle les années qui passent et la « vieillesse » qui approche à grands pas…), d’autres qui n’y accordent aucune importance (pour eux, c’est un jour comme un autre) et d’autres, comme moi, qui adorent ce jour unique, propre à chacun et qui en profitent pour faire la fête !

Pour moi, cela va même au-delà de faire la fête ! Un anniversaire, ça représente 3 choses :

  • Une reconnaissance à la vie (il y a combien de personnes qui décèdent et qui, eux, auraient bien voulu le fêter…

  • Un hommage à nos mamans, car c’est quand même elles qui nous ont porté pendant 9 mois dans leurs ventres et qui nous ont accouché la plupart du temps dans des conditions difficiles avec douleurs, stress et tensions !!! Si elles ne nous avaient pas mis au monde, nous ne serions pas là…

  • Et un grand merci à la faucheuse (la mort) qui nous a épargné une fois de plus…

La majorité des gens font une grande fête toutes les dix ans, c’est-à-dire pour leurs 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 100 ans. Moi, j’ai décidé de le fêter chaque année ! C’est vrai, la vie est tellement fragile, pourquoi attendre pendant 10 ans !?!

Pour mes 20 ans, ma maman a loué une salle dans un restaurant et j’y ai invité mes amis proches ! C’était super ! Après, durant les années qui ont suivi, j’organisais plusieurs soirées (en général 3 ou 4) soit chez moi à la maison, soit au restaurant. J’aime bien varié les plaisirs et pas toujours faire la même chose ! La routine… ce n’est pas mon truc… je déteste !

A mes 30 ans, je me suis associée à ma meilleure amie, Christine. Ensemble (elle a son anniversaire 1 mois après moi), nous avons loué un refuge dans la forêt. Comme nous avons beaucoup d’amis en commun, nous avons fait d’une pierre deux coups ! C’était super aussi !

A mes 35 ans, Cileste (la fille du Cap Vert qui s’occupait de moi depuis 4 ans, j’avais mon respirateur depuis 4 ans aussi) m’a demandé : « Marie-Claude, au lieu de t’acheter une chose inutile, dis-moi plutôt ce qui te ferait plaisir ! » Les yeux dans le vague, les larmes aux coins des yeux, je lui ai répondu : « Tu sais, Cileste, ce qui me ferait vraiment plaisir, tu ne peux pas me le donner… ni toi ni personne d’ailleurs… mais tu sais ce que c’est… c’est tout bête… c’est d’avoir un jour 40 ans et de voir l’an 2000 !!! »

J’ai fêté mes 40 ans, j’ai vu l’an 2000 et incroyable, mais vrai, le 17 mars dernier, j’ai fêté mes 48 printemps !!! Ça, c’est un événement, une belle victoire, un sacré pied de nez à ma maladie !!!

Vivante… je suis toujours vivante !!! N’est-ce pas prodigieux, n’est-ce pas fabuleux ??? Quel bonheur !!! Quand je pense qu’au tout début de ma maladie, les médecins ne donnaient pas cher de ma peau… ils disaient à ma maman « vous savez, on ne peut pas dire combien de temps votre fille vivra, mais ce ne sera pas très long… une vingtaine, une trentaine d’années peut-être, mais pas plus… ! » Et bien non, ils avaient tort ! Je suis là et bien là ! La médecine est une science formidable (ça c’est indéniable !), mais quelquefois elle se trompe ! Ca donne de l’espoir, non !?!

Etre vivante, demeurer encore chez moi dans mon appartement et faire tout ce que je veux (ou presque !), être entourée de tous ceux que j’aime… que demander de plus !?! Je suis une privilégiée qui en a conscience et qui est reconnaissante !

En 2001, pour mon anniversaire (ma maman était en phase terminale avec son cancer), je voulais faire quelque chose de beau, d’unique et de spécial (c’était nos derniers moments de bonheur ensemble, ils méritaient une note de rêve…), j’ai fait venir un magicien ! C’était M. André Cadabra, un membre du Club des Magiciens de Lausanne. Ce « Merlin l’enchanteur » nous a émerveillé avec des tours de foulard, de boîtes, de cordes et de cartes ! C’était génial !

L’année suivante, mes deux tantes, leurs maris et ma cousine Sandrine, refusant de me laisser seule (ma maman n’était plus là…) sont venues pour le fêter avec moi. Pour nous distraire, nous amuser et nous faire danser, j’ai fait venir un accordéoniste chanteur. L’ambiance était bon enfant… c’était très chouette et très sympa !

L’année passée (en 2005), Chantal (mon aide et amie) m’a fait deux belles surprises. Avec Fabienne (mon aide de la semaine), elles ont tout décoré le salon avec des guirlandes, des ballons et des banderoles « joyeux anniversaire »… c’était magnifique ! Pour ma grande soirée du samedi (j’en organise toujours 3 ou 4), elle a demandé à un homme orchestre de venir agrémenter l’apéro, le repas et la soirée ! C’était génial ! Avec son orgue électronique, ce musicien hors pair nous a fait un pot pourri des chansons des années 60 et 80, les actuelles ainsi que des mélodies avec de l’harmonica (musique à bouche), un accordéon et un corps des Alpes ! Un pur bonheur ! On a adoré !

anni4

anni5

Cette année, pour continuer à bien marquer le coup (48 ans dans la vie d’une myopathe… ce n’est pas rien !), j’ai décidé de faire la fête avec mes amis, mes voisins et tous ceux qui m’aident dans ma vie quotidienne. Résultat : j’ai organisé 7 soirées en 2 semaines… c’était grandiose !

003

010

Pour ma grande soirée du samedi (cette fois, je l’ai faite le 25 mars), j’ai repris un magicien. J’adore la magie… c’est un art qui me fascine, m’émerveille, m’enchante et m’éblouit !

Comme je ne savais pas à qui m’adresser, j’ai pris mon ordinateur, tapé le mot magicien sur google (sur internet) et là, est apparu le site de « Magic Patrick ». Je l’ai parcouru et lorsque j’ai vu que ce magicien avait fait des spectacles pour Phil Collins, l’entreprise Nestlé, etc… je me suis dit : « Oh, là, là, Marie-Claude, ce « Magic Patrick » n’est pas pour toi. C’est un pro et il va être beaucoup trop cher ! Oublie ! »

J’ai donc continué à chercher d’autres magiciens entre Genève et Lausanne, mais tout le temps, je tombais sur le site de « Magic Patrick ». Comme ma devise c’est « oser », je lui ai envoyé un email. Là, je me suis présentée et j’ai demandé s’il serait d’accord de venir chez moi pendant l’apéro de 19 h à 20 h.

Comme je n’ai pas eu de réponse tout de suite, j’ai continué à faire des recherches sur internet. J’ai contacté le président du Club des Magiciens de Genève, mais celui-ci, désolé, m’a dit que ce serait très difficile pour moi de trouver quelqu’un le 25 mars, car ce jour-là, il y avait une grande réunion de magiciens. Il ne me promettait rien, mais il allait essayer de trouver quelqu’un. Zut !

Quelques jours plus tard, « Magic Patrick » a répondu à mon email. Il s’excusait de ne pas m’avoir contacté plus vite, mais il était à l’étranger pour ses spectacles. Bonne nouvelle… il était disponible le 25 et pour le prix, on verrait plus tard…

C’était super ! J’étais ravie, mais pour ne pas avoir de mauvaise surprise (c’est quand même pas donné ce genre de prestation !), je préférais connaître le prix avant plutôt que après le spectacle. Comme sur son email, il y avait un numéro de natel, j’ai appelé. Répondeur… j’ai laissé un message. A 19h, c’est lui qui m’a rappelée. Après les présentations et les bonsoirs de courtoisie, il m’a dit qu’il serait très heureux de venir fêter mon anniversaire et qu’il espérait être à la hauteur étant donné que j’avais déjà vu David Copperfield et Gaétan Blum. Perplexe et étonnée, je lui ai demandé : « Mais comment êtes-vous au courant de cela ? » « Eh bien dans l’email que vous m’avez envoyé en dessous de votre signature, il y a l’adresse de votre site. J’y suis allé et félicitations, vos textes sont très beaux et pour certains, très émouvants ! » Waoh, quel beau compliment ! Je ne m’attendais pas du tout à cela !

Lorsque je lui ai demandé son prix, il m’a dit : « Comme je vais faire mon spectacle pendant l’apéro, si vous m’offrez un verre, eh bien, ce sera mon prix ! » C’était incroyable !!! Cet homme qui ne me connaissait ni d’Eve ni d’Adam me proposait de se déplacer depuis Genève, de venir chez moi faire son spectacle (entre 50 et 60 minutes) et tout ça pour rien… gratuitement !!! C’était trop… beaucoup trop !!! Quelle gentillesse !!! Quelle générosité !!! Quel magnifique don de soi !!! Soudain, l’émotion m’a envahie et je me suis mise à pleurer ! Comme je ne pouvais plus dire un mot, Chantal a pris le téléphone. Elle aussi l’a longuement remercié pour son généreux geste et lui a indiqué où j’habitais. Après ce téléphone béni des Dieux, c’était l’euphorie à la maison !!! On criait de joie, on riait, je pleurais… c’était… magique !!!

Le jour J, c’était génial ! « Magic Patrick » est un magicien formidable, original avec des tours insolites, subtils et abracadabrants ! On était onze à table et les onze, on était subjugué, complètement bluffé ! Les tours s’enchaînaient les uns après les autres, il n’y avait aucun temps mort… c’était tonique, dynamique, vivant et… stupéfiant !!!

« Magic Patrick » nous a fait participé chacun à tour de rôle et ça, c’était bien vu, car on a beaucoup ri de se voir les uns et les autres dans des situations cocasses et burlesques ! Bravo !

anni9

029

Une fois son spectacle terminé « Magic Patrick » (alias Patrick Walter, http://www.illusion.ch/) a bu un verre avec nous et très gentiment a accepté de répondre à nos nombreuses questions. Bien sûr, aucun tour n’a été dévoilé… la magie doit rester la magie… mais, c’était très sympa et très convivial ! Patrick est un homme simple, naturel, humain et chaleureux !

Je le remercie mille fois du fond du cœur, car il a fait de mon anniversaire une fête, une très belle fête ! Il est non seulement un magicien avec plein de tours sur scène, mais aussi un magicien du cœur dans la vie !!! Chapeau !!!

Il est parti vers 21h et le reste de la soirée était superbe aussi… !

009

Mes 2 semaines de festivité se sont extrêmement bien déroulées ! Je suis hyper contente, car j’ai atteint mon objectif (partager mon bonheur d’être encore de ce monde avec tous ceux que j’aime) et concrétisé mes désirs (faire la fête comme j’aime) !

Voilà, l’année prochaine, si Dieu me prête vie, ça va être la fiesta à nouveau… Cette fois, j’ai envie de faire venir un ventriloque à la maison… je les adore !

Si mon récit vous a plu et que vous voulez voir d’autres photos de mes 48 ans, pas de problème, il faut cliquer ici :

Pour mes 48 ans…

                Avril 2006                       Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *