Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 1 742
  • Last 7 days: 10 820
  • Last 30 days: 47 859
  • Online now: 8

Pour mes 50 ans… Ce fut l’extase et l’euphorie !!!

Durant la semaine du vendredi 14 au dimanche 23 mars 2008, je n’ai consacré mon temps qu’à faire la fête… !!! C’était… comment vous dire… super, grandiose… ROYAL !!!

Pourquoi tout ce remue-ménage ??? Pourquoi tant de réjouissances, de festins et de cérémonies ??? Eh bien, c’était pour crier ma joie et mon bonheur, partager et encenser ma fierté d’avoir 50 ans et surtout rendre hommage à la Vie qui m’offrait là un super beau cadeau !!!

50

Eh oui, ce cap si important de ma vie (que, franchement, jamais je n’aurais pensé atteindre !!!) est une sacrée belle victoire, un magnifique pied de nez à ma maladie !!!

Ah, le destin… ah, la logique des choses… décidément, nul n’est devin en la matière et heureusement pour moi, les médecins n’ont pas toujours la science infuse ! Eh oui, lorsqu’ils avaient diagnostiqué ma myopathie à l’âge de 8 ans, ils avaient dit à ma maman que je ne dépasserais pas les 25-30 ans… Comme on avait tous cette échéance-là dans nos têtes et nos esprits, on se régalait et on appréciait chaque nouvelle année de plus, on la considérait comme un cadeau, un subside,mais jamais, ô grand jamais, on aurait imaginé, pensé, voir même espéré qu’un jour, je puisse atteindre cet âge-là !!!

Pour ma maman, mon frère et moi, le pari n’était même pas à prendre… on pouvait fantasmer, certes et avoir des chimères, mais là, il ne fallait quand même pas exagérer !!! J’avais atteint mes 40 ans (c’était déjà une chance, une aubaine et une satisfaction colossale…), j’avais vécu l’euphorie du passage à l’an 2000 (un évènement inoubliable…), je n’envisageais pas et ne prévoyais pas, mais alors pas du tout d’aller encore beaucoup plus loin…

Et là, le miracle… j’y suis, je les ai, ces 50 ans, si précieux et si magiques à mes yeux, sont là à moi !!! Eh oui, personne, non, personne ne pourra me les enlever… ils sont acquis et bien acquis !!!

50b

Quand je pense qu’il y a des gens qui n’aiment pas fêter leurs anniversaires ou alors qui dépriment parce qu’ils approchent, atteignent ou dépassent la cinquantaine… ça me fait mal au cœur ! Eh oui, certains sont tellement en bonne santé qu’ils ne s’aperçoivent même plus de la chance qu’ils ont d’être encore vivants, que de prendre de l’âge, ce n’est pas une tare, mais un cadeau du ciel, que ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas malades qu’ils ne peuvent pas mourir !!! Eh, oui, lorsque la mort a décidé de venir nous chercher, rien ni personne ne peut l’arrêter. Elle arrive subrepticement, sans prévenir et peut frapper n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Les cimetières sont d’ailleurs remplis de gens valides et de personnes qui ne pensaient pas mourir, qui n’ont pas compris qu’ici sur terre tout est éphémère et ne tient qu’à un fil…

Durant mes 7 jours d’agapes et de festivités, j’ai bien pensé à ma maman et à mon frère… je leur ai rendu hommage et les ai remercié publiquement au début de chaque soirée pour tout ce qu’ils avaient fait pour moi de leurs vivants et pour tout ce qu’ils continuaient à faire depuis leur nouvelle demeure au ciel, car je suis sûre qu’ils me protègent et si je suis encore de ce monde aujourd’hui, c’est aussi et surtout grâce à eux !!! Ma maman qui, avec sa volonté, son courage et sa ténacité, m’a appris à ne jamais baisser les bras et à toujours aller de l’avant… et mon frère qui, avec l’affection et l’admiration qu’il avait pour moi, m’a poussé à avoir des ailes et m’a encouragé à ne jamais avoir honte de moi-même !!!

50c

Question : est-ce que vous avez déjà entendu parler de l’année 1958 ??? Savez-vous ce qu’il s’y est passé ??? Eh bien, les grands évènements de cette année ont été :

En janvier

1. Le 1er, l’entrée en vigueur de la Communauté économique européenne, la C.E.E !

2. Le début de la série culte « les cinq dernières minutes » à la télévision française !

3. Le 13, la demande d’arrêt des expériences nucléaires par 9’235 savants en provenance de 44 pays différents !

4. Le 23, la naissance de l’animateur français Christophe Dechavanne !

5. Et l’enlèvement du champion du monde automobile argentin Fangio pendant 28 heures par Fidel Castro et ses hommes !

En février

1. Le 1er, le lancement du 1er satellite américain, « Explorer » !

2. Le 3, la création du Benelux qui comprenait la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas !

3. Le 19, l’obligation de donner 1 mois de préavis en cas de licenciement en France !

4. Le 24, la naissance du chanteur belge Plastic Bertrand !

5. Le 27, l’obligation d’avoir une assurance automobile en France !

En avril

1. Le 3, la naissance de l’acteur américain Alec Baldwin !

2. Le 8, les États-Unis qui ont rejetté la demande soviétique d’arrêt des essais nucléaires !

3. Le 17, l’ouverture de l’Exposition Universelle de Bruxelles !

4. Le 18, la naissance de Laurent Baffie, l’animateur de radio et de télévision française !

En mai

1. Le 13, le début de la guerre d’Algérie !

2. Le 23, la naissance du chanteur français François Feldman !

3. Le 28, le Général de Gaulle qui a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement !

En juin

1. Le 7, la naissance du chanteur américain Prince !

2. L’existence de la pilule contraceptive depuis 2 ans ! Elle n’est utilisée qu’en cas de dérèglements hormonaux, elle sera prescrite comme moyen contraceptif en 1960 aux États-Unis et à la fin de 1967 en France !

3. Le 29, le Brésil qui a remporté la Coupe du monde de football grâce à son jeune joueur de 17 ans, « Pelé » !

En juillet

1. Le 15, des milliers de soldats américains ont débarqué à Beyrouth au Liban !

2. Le 30, la naissance de la chanteuse anglaise Kate Bush !

En août

1. Le 1er, la sortie du film King Créole avec Elvis Presley !

2. Le 16, la naissance de la chanteuse américaine Madonna !

3. Le 29, la naissance du chanteur américain Michael Jackson !

4. La carrière du chanteur rock Jerry Lee Lewis est mise en péril à cause de son mariage avec sa cousine de 13 ans !

En septembre

1. Le 20, une tentative d’assassinat sur le pasteur Martin Luther King, il a reçu un coup de couteau !

2. Le 29, la Cour suprême des États-Unis qui a rendu immédiate l’obligation d’intégrer les enfants noirs dans les écoles !

En octobre

1. Le 1er, la création aux États-Unis de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) !

2. Le 9, le décès du Pape Pie XII !

3. Le 29, l’élection du nouveau Pape Jean XXIII !

En novembre

1. La possibilité de téléphoner entre l’Europe et l’Amérique du Nord grâce à un premier câble téléphonique transatlantique !

2. La commune de Riehen dans le canton de Bâle-Ville qui fut la première commune a instauré en Suisse le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes !

En décembre

1. Le 21, de Gaulle est élu premier président de la Vème République française !

2. L’introduction définitive de la télévision noir et blanc en Suisse. La télévision française qui, elle, était apparue autour des 1930, possédait déjà 600’000 récepteurs noirs et blancs à travers le pays. Il n’y avait qu’une seule chaine et pas encore de pub !

3. Le 27, la naissance en France du nouveau franc !

Et puis,

En mars

Eh oui, au mois de mars (le plus beau mois de l’année, puisqu’il annonce le renouveau, le printemps, les beaux jours qui reviennent…), il y a eu :

1. Le 1er, Bertrand Piccard qui a fait le premier tour du monde en ballon !

2. Le 10, la naissance de l’actrice américaine Sharone Stone !

3. Le 14, la naissance du Prince Albert de Monaco !

4. Et le 17, yeh, youpie, ma venue au monde !!!

Eh oui, je suis née le 17 mars 1958 à 5 heures du matin ! J’étais un beau bébé de 4kg 500, heureuse de vivre et remplie d’amour universel pour notre prochain ! Normal, car ma maman, juste quelques heures avant ma naissance, se trouvait au cinéma pour voir « Une île au soleil », un très beau film sur l’amour et le racisme avec James Mason, Harry Belafonte, Dorothy Dandridge et Joan Fontaine (sur l’ile de Santa Maria, une colonie britannique dans la mer des Caraïbes, un vrai petit paradis, Maxwell Fleury, un riche planteur blanc, est jaloux de sa femme Sylvia qu’il s’imagine être la maitresse du séduisant Hilary Carson, un Noir. Dans un accès de colère, Maxwell tue accidentellement Carson et…) ! Le scénario, simple, mais efficace a bouleversé ma maman et comme j’étais quasi à terme, du même coup, moi aussi…

Aujourd’hui, je ne pèse plus 4 kg 500, mais 54 kg et j’ai 50 ans !!! Je suis le dinosaure de l’immeuble où j’habite (cela fait 36 ans que je vis dans le même appartement, je tiens le record…) et je pense être la plus vieille des myopathes atteinte des ceintures ou du moins l’une des plus vieilles !!!

Les médecins sont bouche bouchée, car je défie non seulement toutes les statistiques et théories médicales, mais en plus, cela va faire 19 ans que je suis ventilée avec un respirateur sans trachéostomie !!!

Que dire de plus… ? Que rajouter d’autre… ? Sinon que la logique et le rationnel ne sont pas toujours sûrs et fiables, qu’il y a continuellement des exceptions à la règle, que chaque individu réagit différemment en face de la même maladie et qu’il ne faut jamais baisser les bras, jamais renoncer… j’en suis la preuve vivante !!! Eh oui, je suis la confirmation parfaite que même si l’on est atteint de myopathie depuis tout petit, c’est possible de vivre plus que 25-30 ans !!! Ce n’est pas génial ça !?! N’est-ce pas une belle note d’espoir, une fantastique lueur pour l’avenir !?!

**************

Pour fêter dignement mon demi-siècle d’existence, j’ai décidé de marquer le coup en invitant un maximum d’amis, de voisins, ainsi que certains membres de ma famille que je vois encore !

Comme je voulais profiter à fond de tout le monde et que je n’aime pas les grandes réunions (il y a toujours tellement de bruit et de brouhaha que les gens n’arrivent pas à m’entendre et comme je ne peux pas me déplacer toute seule, je n’ai pas de chaise roulante électrique, si les gens ne viennent pas vers moi, je ne peux pas jouir de tous les invités…), je n’ai donc pas voulu louer une salle et ne faire qu’une seule soirée, non, je préférais agencer plusieurs fiestas chez moi à la maison. Cela me permettait, d’une part, de ne pas mélanger les genres, mais plutôt de rassembler, réunir et regrouper tous ceux qui se connaissent bien ensemble, de composer, d’arranger et d’adapter les divertissements selon les goûts et l’humour de chaque groupe, de pouvoir discuter, apprécier et savourer chaque instant avec tous les convives puisque leur nombre n’allait pas dépasser les 10 à 15 personnes à la fois et enfin de varier, combiner et accommoder les repas selon les affinités et les appétits de chacun (il y a des végétariens, d’autres qui ne mangent pas de porc et d’autres encore qui n’aiment pas le poisson) !!!

1. Le vendredi soir 14 mars

C’était souper festif avec des jeux, des sketchs, des plaisanteries et des amis. On était 7 à table : il y avait Catherine (mon ancienne réflexologue), Caroline (une amie), Charlotte (une copine d’école), Jessica (une ancienne auxiliaire de vie), Chantal et Fabienne (mes deux auxiliaires de vie actuelles) et bien sûr, moi-même ! C’était super !

2. Le samedi soir 15 mars

Un deuxième souper festif avec des jeux, des sketchs, des plaisanteries et des amis. Là, on était 16 : il y avait Basso (une amie), Jo (une amie), Claudia (la webmaster de mon site sur internet), Mélodie (sa fille de 8 ans), Claire-Lise (une amie), Manuel (le voisin du 3ème), Marinette (la sœur de Basso), Thierry (le mari de Marinette), Quentin et Julia (leur 2 enfants), Fatya (mon auxiliaire de vie du week-end), Chantal, Fabienne et moi-même ! C’était génial ! Les rires… ça fusait !

3. Le dimanche après-midi 16 mars

Vers les 14 heures, thé à la menthe marocain fait maison et petits biscuits. On était 7 : il y avait Marcin (un ex de mes chauffeurs, il est polonais), Karin (sa copine allemande), Marguerite (la voisine du palier d’en face), Fatya, Chantal et moi-même ! C’était hyper sympa !

4. Le lundi 17 mars (le jour J)

J’ai eu la visite surprise de 3 personnes que j’aime beaucoup : Robert (un ami bricoleur), Wassanta (une ex-voisine tamoul) et Kaorsika (sa fille de 7 ans), l’arrivée par différents fleuristes de 6 magnifiques bouquets de fleurs printanières, dont un avec 50 roses, au moins 20 téléphones, 20 sms et tout autant d’emails et pour finir, une bonne dizaine de cartes de bon anniversaire ! Toutes ces attentions, toutes ces marques de sympathie et de tendresse… j’étais très touchée et émue !

5. Le mardi soir 18 mars

Un apéro avec amuse-bouches, petits fours et canapés avec les voisins de mon immeuble. On était une bonne vingtaine. Il y avait Marguerite et Antoine (les voisins du palier d’en face), Manuel (le voisin du 3ème), Maria (la voisine d’en bas au 1er étage), Barbara, Matéo et leurs 2 enfants Emma et Cheun (les voisins juste en dessous de nous, également au 1er étage), Marilyn, Yousri et leur garçon Kyane (les voisins du rez-de-chaussée), Mme Ménard (la voisine d’en bas au 1er étage), Éric et ses 2 ados Aurélie et Michel (les voisins de l’immeuble d’en face), Bernadette et sa fille Solène (les voisines de l’immeuble d’à côté) et bien évidemment Chantal et Fabienne (mes 2 aides) et moi-même ! C’était très sympa, très amical et bon enfant… un vrai régal !

6. Le mercredi 19, le jeudi 20 et le vendredi 21 mars

Une pause de 3 jours pour permettre de se reposer et de recharger ses batteries !

7. Le samedi soir 22 mars

Reprise des festivités avec un souper, des jeux, des sketchs, des amis et la cerise sur le gâteau, un musicien-animateur, genre homme-orchestre, qui jouait du synthétiseur, de l’accordéon, de l’harmonica, du saxophone, de la trompette et du cor des alpes ! On était 16 : il y avait Christine et Marc (ma meilleure amie et son mari), Sylvie (la sœur de Marc), Cileste et Ambrosio (c’était mon auxiliaire de vie pendant 8 ans et son mari), Ursula (une amie du collège), Susan (une amie paraplégique), Martine (une amie d’enfance), Béatrice (en 2001, c’est elle qui a soigné et accompagné ma maman pendant ses derniers jours de vie), Monica (l’amie qui était dans la voiture avec mon frère lors de son accident mortel), Dany (l’ami musicien), Chantal (son amie), Fatya et Eléonora (mes 2 auxiliaires de vie pour le week-end) et évidemment Chantal et moi-même ! C’était géant, il y avait une ambiance d’enfer !

8. Le dimanche 23 mars à midi

Un dîner avec ma cousine Sandrine, son mari Pierre-André, Noémie et Léa (leurs 2 filles), Eléonora et Chantal (mes 2 aides) et moi-même ! On était 7 à table, c’était super sympa !

9. Et pour finir, le jeudi 1er mai à midi également

Rebelote un diner, mais avec Betty (la sœur cadette de ma maman, donc ma tante) et Freddy (son mari, donc mon oncle), Mouki (la sœur benjamine de ma maman, ma deuxième tante) et Toni (son mari, donc mon deuxième oncle), Mme et M. Bachmann (les meilleurs amis de ma maman), Malou (elle a travaillé pendant des années avec ma maman, depuis son décès en 2001, elle me téléphone tous les mercredis à 11h…) et Bibi (son mari), Mme et M. Pollet (nos voisins du palier d’en face), Chantal et Fabienne (mes 2 aides) et bien sûr moi-même ! On était 13 à table ! C’était super convivial, super agréable et très chaleureux ! Ce repas clôturait formidablement bien la fin de mes festivités et de mes agapes… j’étais ravie, heureuse, comblée et reconnaissante ! Un succès et une réussite totale, je n’aurais pas pu faire mieux !!!

Ce que je souhaite maintenant ? Passer encore de beaux instants avec mes amis, mes voisins et ma famille, faire encore de beaux voyages, rire et m’éclater et qui sait, soyons fous et osons toutes les audaces, fêter encore peut-être mes… 60 ans !!!

**************

029

Si j’ai souhaité écrire ce texte, c’est pour remercier, saluer et encore une fois rendre grâce à tous ceux qui ont collaboré, participé et aidé à la préparation de mes repas et soirées, de même qu’à tous ceux qui sont venus partager ce grand moment avec moi !!! Tout cet amour, cette amitié et cette tendresse déversées sur moi… c’est mon plus beau cadeau… ma plus belle récompense… c’est un enchantement… un ravissement… un plaisir et un bien-être… que du bonheur !!!

Mes amis, mes voisins et ma famille sont extraordinaires… ils m’aiment et me prennent comme je suis, ils n’ont jamais eu peur ou honte de se montrer avec moi en public… je les adore !!!

Et puis, qu’on y croie ou qu’on n’y croie pas, je ne peux pas ne pas remercier Dieu, Jésus, la Vierge Marie et tous les anges gardiens qui m’ont protégée, aidée et secourue tout au long de ces années, car je suis persuadée qu’eux aussi y sont pour beaucoup dans la conquête et l’obtention de mes 50 ans !!!

En tous cas, avoir 50 ans, je trouve que c’est merveilleux ! C’est vrai, comment penser et se dire que tout est fini, qu’on est devenu vieux, qu’on ne vaut plus la peine et qu’on ne sert plus à rien… c’est faux, archi faux ! Pour moi, avoir 50 ans, c’est se rapprocher, c’est commencer à toucher du bout des doigts la plénitude et la sagesse, c’est avoir un bon bagage d’expériences et d’acquis, on n’est plus des novices, on sait et on possède tous les outils nécessaires physiques et psychologiques pour se défendre et se sortir des mauvais coups, des ornières, c’est se diriger directement à l’essentiel sans plus s’embêter des détails et des fioritures, c’est jouir et profiter des simples petits plaisirs, ceux qui semblaient anodins et quotidiens et qu’on ne voyait même plus, c’est réaliser que l’inutile et le superflu ne sont plus aussi importants qu’avant, c’est devenir plus souple, plus indulgent, plus tolérant, plus patient et plus charitable, c’est comprendre que nul n’est parfait dans ce monde et que tout le monde a le droit à l’erreur, c’est arrêter d’être superficiel, de se prendre la tête et de se compliquer la vie pour rien ! Bref, c’est un âge serein, posé et merveilleux !!!

Pour illustrer mes propos,

voici 3 supers citations que j’adore :

L’être humain est comme un grand vin, plus il vieillit, plus il se bonifie !

******************

C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes !

******************

L’Homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20, a gaspillé 30 ans de sa vie !

******************

Voilà, en espérant que ma chance va encore durer longtemps, longtemps…

Que ma petite étoile va encore me protéger et me guider lors de tous mes déboires, moments obscurs, difficiles ou laborieux…

 Que ma myopathie ne va pas trop m’entrainer dans des terrains scabreux, ardus ou incommodes…

Et que mon futur proche va encore m’offrir et me procurer plein de beaux moments de rires, de plaisirs, d’évasion et de détente…

Je vous salue, vous, qui avez décidé et pris la peine de lire ce texte et vous encourage bien évidemment à fêter chacun de vos anniversaires !

******************

004

Si vous voulez voir d’autres photos de mes 7 jours de fête, veuillez cliquez ici !

 

Mai 2008              Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *