Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Traffic at a Glance

Pages vues 2.178

Days in Range 30

Average Daily Pageviews 73

Résultat de recherches 903

IPs uniques 922

30 dernières minutes 1

Aujourd'hui 7

Hier 237

2010 : Bâle, ses musées, son zoo

Accueil » MES ALBUMS PHOTOS » 2010 : Bâle, ses musées, son zoo » 2010 : Bâle, son zoo et ses musées
0
Au mois de juillet dernier, je suis partie 4 jours dans la ville de Bâle et sa région !
0
C'était super ! Bâle est une très belle ville ! La Cathédrale protestante Notre Dame de Bâle (Basler Münster en allemand) en marque la silhouette !
0
Le Rhin traverse la ville séparant les 2 vieilles en 2 : le Grossbasel (le Grand Bâle) d’un côté et le Kleinbasel (le Petit Bâle) de l’autre !
0
Avec ses jolis bords du Rhin où se côtoient promeneurs, joggers, cyclistes et nageurs (ils sont des centaines à se jeter dans l’eau et à se laisser transporter par les courants forts du fleuve. C’est très insolite…), Bâle est sans contexte une très jolie ville !.
0
Il y a toutes sortes de bateaux qui traversent le Rhin à Bâle, même des péniches marchandes !
0
L'Hôtel de ville (Rathaus en allemand) est un magnifique bâtiment rouge avec à l’intérieur de la cour de très belles fresques et peintures !
0
Il se trouve sur la Place du Marché en pleine zone piétonne !
0
C’est le siège du gouvernement du canton de Bâle-Ville et de la ville de Bâle elle-même !
0
On peut y voir de très belles statues... c'est très beau !
0
On a visité un musée magnifique : le musée de la Maison de Poupées !
0
Ce Puppenhausmuseum (en allemand) est le plus grand musée du genre en Europe !
0
Il présente de façon ludique et intéressante sur 4 étages plus de 6’000 objets (ours en peluche anciens, poupées, maisons de poupées, manèges et miniatures fidèles aux originaux à l’échelle 1:12) !
0
Mis en scène avec fantaisie et humour au travers d’une centaine de vitrines spacieuses fabriquées en bois ou en verre tout exprès, ils sont un vrai régal pour les yeux, ils font ressurgir notre âme d’enfant !
0
Avec une superficie de 1’000m2, ce musée possède de très belles pièces remontant pour certaines jusqu’au début du 19ème siècle !
0
Avec plus de 2’500 nounours, ce musée original et insolite abrite la collection d’ours anciens la plus importante du monde !
0
De qualité encore exceptionnelle, ils viennent pour la plupart d’Allemagne, d’Angleterre, d’Amérique, de France et de Suisse !
0
Tous les objets exposés reflètent leur époque respective !
0
Dans le cadre d’un concept d’exposition unique en son genre, anciens et nouveaux objets, chacun d’eux se côtoient, se mélangent et racontent une histoire !
0
Avec leurs costumes, leurs situations... ils étaient super craquants !
0
On a adoré !
0
0
Qu'ils soient petits ou grands, ils étaient tous magnifiques !
0
Tous mignons comme tout !
0
Les autres objets étaient tous très attrayants aussi ! Un vrai plaisir !
0
Dans la partie réservée aux poupées, c'était génial aussi !
0
Plein de souvenirs d'enfance ressurgissaient !
0
On y retrouvait toutes les situations de la vie courante !
0
Même comme là avec la lessive !
0
Dans les maisons de poupées, de toutes les tailles et de toutes les époques, les détails, les objets, les accessoires, les décors, tout était minutieux, méticuleux, parfaitement conforme à la réalité !
0
C’était beau, remarquable !
0
Un vrai bonheur pour nos yeux !
0
Il y en a pour tous les goûts et tous les styles...
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Le musée possède aussi toute une zone consacrée aux manèges et au cirque ! Un beau moment de rêve et de magie !
0
Dans ce musée, les objets ne suivent aucun ordre chronologique déterminé par leur origine ou leur nature. Ils sont disposés pêle-mêle sans discipline aucune !
0
Pour en savoir plus sur les objets présentés (leur année de création, leur origine), il est possible de regarder sur des écrans tactiles interactifs disposés à chaque entrée de salle ou alors de feuilleter un catalogue qui se trouve au même endroit. Dans ces 2 systèmes se trouvent notés tous les renseignements désirés !
0
Totalement accessible en chaise roulante (il y a un ascenseur qui permet d’accéder aux 4 étages), le Musée de Poupées possède au rez-de-chaussée un restaurant et une boutique. Le bâtiment date de 1867. Il est très beau et la visite de ce musée nous a enchantées !!!
0
Nous avons visité le Zoo de Bâle !
0
Situé en plein cœur de la ville, à quelques rues seulement de la gare, il est une véritable oasis de verdure au milieu du béton !
0
Avec cette belle opportunité d’avoir à la fois un espace de détente et de découvertes avec des animaux provenant des 5 continents et de pouvoir oublier durant quelques heures l’agitation de la ville et le brouhaha des voitures, ce zoo est un vrai bonheur !
0
Baptisé « Zolli » par les Bâlois, avec ses 11 hectares de superficie, ses jolis chemins qui serpentent autour des enclos des animaux et les nombreux bancs (pour se reposer ou observer) qui se trouvent tout au long du parcours, il est vraiment très agréable à visiter !
0
Fondé en 1874, il est le plus vieux parc animalier de Suisse et l’un des plus anciens d’Europe !
0
Créé à l’origine pour présenter des animaux indigènes, il changea de concept en cours de route et fit venir entre 1880 et 1900 plusieurs animaux exotiques tels que des chameaux, des lamas, des tapirs, un éléphant et un orang-outan !
0
S’agrandissant au fil des années et améliorant toujours plus le confort de ses pensionnaires, il abrite aujourd’hui environ 6’000 animaux provenant de 600 espèces différentes !
0
Qu’ils viennent d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou d’Australie, ils font tous la fierté de ce jardin zoologique qui héberge également des animaux malheureusement en voie de disparition comme les gorilles, les ânes de Somalie, les ours à lunettes, les crocodiles du Nil et les rhinocéros unicornes d’Inde !
0
Le Zoo de Bâle fait partie d’un programme de préservation des espèces menacées !
0
De nombreux animaux disposent d’un enclos intérieur et extérieur !
0
Grâce à leurs bonnes conditions d’habitat, leur comportement est proche de celui qu’ils auraient dans leur milieu naturel !
0
De ce fait, chaque année, de nombreuses couvées, nichées et portées ont lieu, ce qui vaut au Zoo de Bâle une reconnaissance internationale !
0
C’était génial de pouvoir observer toutes ces bêtes, de pouvoir partager un instant de leur vie !
0
0
0
0
0
0
0
Dans le zoo de Bâle, il y a également un vivarium !
0
Avec sa quarantaine d’amphibiens, parfois extrêmement rares, d’invertébrés, ses 300 espèces de poissons d’eau de mer et d’eau douce et autant de serpents et de reptiles, il peut s’enorgueillir de posséder une magnifique collection qui vaut le détour !
0
0
0
0
0
0
0
0
0
À l’intérieur du Zoo, il y a un restaurant, un self-service, une aire de pique-nique, une boutique de souvenirs et une place de jeux pour les enfants. Il est totalement accessible en chaise roulante !
0
Visite au musée Tinguely ! Un ami-voisin, Manu, nous a rejoint pour la journée ! Pur s'occuper de moi, il y avait Fabienne et Fatya !
0
Ce musée, situé dans le parc de la Solitude aux abords du Rhin, présente sur 2 étages la vie et les œuvres originales et avant-gardistes de Jean Tinguely !
0
0
Jean Tinguely est un artiste suisse, sculpteur et plasticien sur fer. Il est né le 22 mai 1925 à Fribourg et mort le 30 août 1991 à Berne (il avait alors 66 ans) !
0
Il fait partie de ces artistes un peu fous, extravagants qui savaient capter l’attention des passants, même les plus novices en matière d’art !
0
Cet homme qui n’était ni mécanicien, ni technicien, ni ingénieur, était pourtant capable avec quelques bouts de ferrailles destinés à la casse de les transformer en des sculptures-machines mobiles incroyables où plusieurs des éléments vibraient, sonnaient, tournaient et roulaient !
0
C'était d’authentiques œuvres d’art complètement surréalistes et anticonformistes !
0
Pour Tinguely, ce qui lui importait, c’était de provoquer, d’attirer l’attention de tout un chacun, d’établir une communication par l’emploi de mécanismes familiers qu’ils détournaient de leurs sens et de leur finalité quotidienne !
0
Ce qu’il adorait, c’était de prendre des matériaux de récupération, de leur redonner une vie en utilisant des moteurs pour les animer !
0
Ces machines construites consciemment imparfaites dénonçaient souvent le culte de l’objet neuf produit par notre société de consommation !
0
En avance sur son temps en pratiquant le recyclage, ce génie à l’imagination débordante et stupéfiante fut d’abord récrié, incompris, puis reconnu, adulé et très apprécié par les amateurs d’art statique !
0
Dans l’exposition permanente du musée, on peut y voir des œuvres de ses débuts dans les années 50 avec des reliefs actionnés par des moteurs, des machines à dessiner, des assemblages de ferraille des années 60, des sculptures-machines mobiles peintes en noir, ainsi que des sculptures géantes et des cycles pan-démoniaques de sa dernière période de création. Elles représentent 35 années de travail !
0
Sur les 70 exposées, beaucoup s’actionnent par nous-mêmes, les visiteurs, à l’aide d’une pompe bouton-poussoir posée parterre sur lesquels il faut appuyer avec le pied. C’est surréaliste, impressionnant, on se retrouve dans une autre dimension, dans un univers curieux et étrange, mais tout de même très intéressant, il faut y voir !
0
Visite du site romain de Augst Raurica à Augst !
0
Situé à 10 km à l’est de la ville de Bâle, le village d’Augst est célèbre pour les remarquables trésors retrouvés en son sol, il est le plus grand parc archéologique en plein air de Suisse !
0
Avec ma chaise roulante, j’ai pu voir sans problème le théâtre romain (le plus grand situé au nord des alpes) !
0
Dans la réplique de la villa de négoce et d’habitation, les pièces fidèlement reconstruites selon les modèles antiques, permettent de se faire une idée bien précise de ce qu’était le mode de vie des Romains dans la région !
0
Ici, la salle de banquet qui était la pièce principale de la villa. C’est là que le maître de maison recevait ses invités, c’est là qu’ils buvaient et mangeaient couchés sur des banquettes moelleuses.!
0
Tous les objets exposés dans cette villa ont été soit retrouvé durant les fouilles archéologiques, soit reconstruit à l’identique. La villa a été repeinte et remeublée à neuf en 2001 !
0
L’intérieur des chambres est soigné avec des mosaïques au sol et des dessins au mur !
0
0
Dans la cuisine, le chaudron pour cuire et se réchauffer !
0
Dans la cuisine, chose étonnante, il y avait les latrines !
0
Dans l'espace commercial, il y a un atelier artisanal avec une forgerie !
0
0
Dans la chambre à coucher, il y avait un métier à tisser sur lesquels les femmes de la maison confectionnaient les habits pour les membres de la famille. C’était en général des tuniques amples aux formes simples !
0
Dans les chambres, il y avait des banquettes qui servaient de lit. Ici, Fabienne (mon auxiliaire de vie) en train de tester leur confort !
0
Dans la salle de bain existait déjà un lavabo...
0
ainsi qu'une sorte de baignoire !
0
C’est la 1ère fois que j’ai eu l’opportunité de visiter une telle maison, un tel site archéologique, c’est vraiment très intéressant ! J’ai beaucoup aimé ! Merci à Fabienne, merci à Fatya pour m'avoir permis de découvrir Bâle et tous ses trésors !!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *