Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 0
  • Last 30 days: 0
  • Online now: 0

A propos du téléthon

Le mois de décembre arrive et avec lui le grand rendez-vous du téléthon. « Encore !  » Diront certains. « Ah, ils nous cassent les pieds !  » diront d’autres. Eh bien, moi, à tous ces gens-là, je dis stop, basta, arrêtez de détruire ce que d’autres essaient de construire.

Cessez de toujours critiquer et mettez-vous un peu à notre place. C’est vrai, est-ce que vous savez seulement ce que c’est que d’être malade ? Pouvez-vous imaginez une seule seconde ce que l’on peut ressentir au fond de soi lorsque mois après mois, année après année, on perd, on perd, on perd, on ne fait que perdre des mouvements, toujours, inexorablement ?

La myopathie est une maladie terrible, cruelle.

Difficile de subir semaines après semaines les assauts incessants et répétés de la maladie, pas évident de continuer à s’aimer, à accepter ce corps qui se transforme, se tord et s’affaiblit de plus en plus. Croyez-moi, on en a marre d’être malade, on ne supporte plus qu’il n’y ait pas de médicament, pas de traitement et qu’on ne puisse rien faire à part avoir des yeux pour pleurer ! Là, c’est le cri du cour qui sort et qui parle !

A quand le jour où je pourrais enfin aller à la pharmacie avec mon ordonnance dans la main et acheter ma boîte de médicament où il sera inscrit « pour lutter contre la myopathie » ? J’en rêve, j’ en crève! Moi, des pilules, je serais capable d’en avaler des milliers si je savais qu’au bout il y avait l’espoir, un tout petit espoir de stopper la maladie, d’enrayer l’ignoble processus qui nous conduit immanquablement au statut de légume sur un lit d’hôpital.

Oui, le téléthon, j’y crois, j’y crois très fort, j’ai confiance. Lui seul pourra nous sauver et nous donner notre chance, celle à laquelle nous avons droit comme tout un chacun.

Les progrès sont énormes, les découvertes encourageantes. Alors, tenons-nous les pouces, soyons solidaires les uns des autres et continuons le combat. Notre but, vaincre toutes ces horribles maladies génétiques.

Vive le téléthon et tout ceux qui y participent ! Le bout du tunnel, c’est pour bientôt…

 

Si vous désirez faire un don pour le téléthon, voici quelques adresses

 

Nyon, Suisse 1997                     Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *