Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 1 016
  • Last 7 days: 9 549
  • Last 30 days: 46 837
  • Online now: 0

J’adore l’été !

Oui, l’été, c’est vraiment ma saison préférée. Je l’adore, car je peux enfin quitter mes gros pulls, mes vestes, mes bottes fourrées, mes gants, mon sac de couchage autour des jambes et mon poncho polaire sur les épaules !!! Sans tout ça sur mon corps, c’est le régal, le pied géant !!! Je me sens légère, je peux de nouveau bouger un peu… et puis, esthétiquement, c’est quand même plus joli de me voir dans mes jolies tenues d’été qu’avec tout cet attirail pour l’hiver !!!

En été ce que j’adore aussi, c’est que je peux enfin m’adonner à mes plaisirs favoris, c’est-à-dire :

  • Sortir tous les jours !
  • Profiter du soleil, des bancs et des terrasses au bord du lac !
  • Prendre les bateaux de la CGN (la Compagnie Générale de Navigation du lac Léman) pour faire des croisières et me promener dans les différents ports du lac !
  • Prendre les nouveaux trains RE (Régio Express) qui sont sans marches pour aller à Genève, Morges, Lausanne et Vevey !
  • Prendre ma voiture pour aller visiter des nouveaux endroits que je ne connais pas, des musées ou pour partir en vacances en Suisse, en France, en Italie et en Allemagne !
  • Écouter les concerts d’été à Nyon et Genève, assister au Festival Paléo !
  • Chiner dans les différents marchés d’habits, marchés aux puces et brocantes !

En été, ma vie est complètement différente de celle que j’ai en hiver. Eh oui, autant en hiver, je suis enfermée chez moi, autant en été je sors et profite de tout. Je deviens la cigale de la fable de Jean de la Fontaine !

Sortir tous les jours

Le fait de pouvoir sortir tous les jours sans toujours devoir m’inquiéter du froid, de la neige et du mauvais temps, de pouvoir rentrer le soir à n’importe quelle heure sans être continuellement frigorifiée, je trouve que c’est génial, formidable, une vrai merveille !!! De plus, cela casse la routine de l’hiver où là durant cette saison je suis continuellement à la maison. Cela me permet de m’aérer, de voir autre chose que mes 4 murs et d’avoir d’autres activités que celles que j’ai à l’intérieur de mon appartement.

En été, je suis comme un oiseau en cage à qui on aurait ouvert la porte !!!

Pour les personnes valides, sortir tous les jours est quelque chose de tout-à-fait normal et naturel, un fait qui ne pose aucun problème. Ils travaillent, ils ont l’habitude. Pour nous, myopathes, qui devons toujours faire attention à tout (aux microbes, à la fatigue, au mauvais temps qui pourraient nous faire tomber malade), ce n’est pas aussi évident. En hiver, cela m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir sortir durant un mois à cause du froid et d’une météo désastreuse ! En été, cela ne m’arrive jamais. 2 jours d’affilée à la maison, c’est un maximum ! Sauf bien entendu si je tombe malade (rhume, bronchite, angine, pneumonie…).

Profiter du soleil, des bancs et des terrasses

Voilà bien là une occupation que j’adore faire ! En effet, me mettre au soleil, fermer les yeux et me laisser pénétrer par ses rayons chauffants et bienfaisants est quelque chose que j’aime et apprécie, cela me fait du bien !

Ah, le soleil… quel mot magique, quel terme magnifique !!! Pour en savoir un peu plus sur cet astre totalement indispensable à notre vie sur terre, je suis allée voir sur internet. Ce que j’ai appris ? Que le soleil est une étoile du système solaire âgée de 4,56 milliards d’années, qu’il se trouve à 149 600 000 km de la terre et que son diamètre est de 1 392 000 km (109 fois le diamètre de la Terre). Impressionnant, non !?!

Pour ce qui est de notre santé, ses bienfaits sont multiples : en effet, le soleil recharge l’organisme en vitamine D, il participe au maintien d’une bonne santé osseuse et dentaire (attention tout de même aux UV dangereux pour la peau et les yeux), il contribue à l’absorption du calcium et du phosphore et à leur utilisation par l’organisme, il permet le maintien des fonctions musculaires, il intervient dans le processus de la division cellulaire et il émet dans notre corps une décharge d’endorphines (des hormones qui entraînent un sentiment de bien-être). En résumé, il n’y a rien de tel qu’une bonne promenade au soleil pour retrouver la pêche et sa bonne humeur !

Lorsqu’il fait beau, ce que j’adore faire, c’est aller sur les bancs au soleil avec mes aides de vie, profiter des belles vues sur le lac, la mer ou les montagnes et aller sur les terrasses pour regarder les gens passer. Je ne bois pas (pour ne pas devoir aller aux toilettes), mais mes aides de vie oui. Elles prennent un café, un verre d’eau ou un coca. Lorsqu’il fait très chaud, je compense le soir ensuite une fois rentrée et couchée dans mon lit. Là, je bois mes fresubins (ma nourriture liquide) avec beaucoup d’eau et du thé froid pour rééquilibrer mon corps, pour lui permettre de se réhydrater.

En été, la chaleur est saine et bienfaisante pour mes muscles, au contraire de l’hiver où là le froid m’engourdit tous les membres. Je ne souffre pas de la chaleur ni pour respirer, ni au niveau de ma peau. C’est génial ! 

En été, je profite à fond de tous les beaux endroits de Nyon (la ville où j’habite) et ils sont nombreux… !!! Je me régale, je me ressource !!! 

1

Promenade des murailles

2

Vue sur le port et les Alpes françaises en face

3

Vue sur les vieux toits de la ville

4

Le port

5

Au bord du lac

6

Au loin un des majestueux bateaux à vapeur du lac Léman

7

Vue sur la ville et le château

8

Dans le parc et les jardins vue sur les 3 colonnes romaines en haut et l’écusson en fleurs

Prendre les bateaux de la CGN

(la Compagnie Générale de Navigation du lac Léman) 

À Nyon, on a la chance d’être bien desservi par les bateaux de la CGN. C’est super ! En été, ils sont nombreux à partir depuis le débarcadère pour se rendre ensuite dans les différents ports et villes qui bordent le lac. J’adore prendre ces bateaux qu’ils soient à moteur ou à vapeur. Bon, je préfère être sur les historiques et les mythiques bateaux à vapeur, mais si je n’ai pas le choix, je vais volontiers aussi sur les autres bateaux à moteur.

Ce que j’aime, c’est être sur le lac, regarder les magnifiques paysages qui défilent et me laisser bercer au gré du vent et des vagues. Ce sont des moments magiques, des instants de grâce, de bien-être, de plénitude… ! Je trouve que c’est une excellente thérapie pour oublier ses problèmes et ses soucis ! J’adore et je suis à chaque fois émerveillée !

D’avoir un lac à proximité de là où l’on habite, c’est formidable, un must ! Cela nous permet de nous évader et ceci d’une manière très originale, très dépaysante. Prendre le bateau est comme partir en vacances…

Tous les bateaux de la CGN sont accessibles en chaise roulante. Pour monter et descendre du bateau il y a des rampes spéciales en plus des passerelles que le personnel place à chaque fois qu’il y a un passager handicapé qui embarque ou débarque des bateaux. C’est super pratique !

9

A bord d’un bateau à moteur

10

11

15

A bord d’un bateau à vapeur

16

17

Prendre les nouveaux trains RE (Régio Express) à 2 étages

Depuis un peu plus d’un an, les CFF (les Chemins de Fer Fédéraux) ont mis sur les rails des trains à 2 étages dont chaque entrée dans les wagons est plate, au même niveau que le quai. Cela veut dire qu’il y a enfin des trains sans marche pour rentrer à l’intérieur !!! C’est génial ! Et… franchement c’était le moment !!! Enfin on pense à nous et à nos chaises roulantes… !

Pour rendre cela possible, les CFF ont dû surélever les quais dans les gares. Dans ma région, cela a été fait à Nyon (la ville où j’habite), à Genève, Morges, Lausanne et Vevey. Pour moi, c’est vraiment formidable, car cela signifie que désormais je peux prendre ces trains très facilement, à tout moment et sans préavis pour me rendre dans ces 4 villes. Quelle chance, quel plaisir !!! Ces trains miracles s’appellent les RE (Régio Express). Ils circulent entre Genève et Vevey. Ils sont à 2 étages et ont à chaque fois un wagon totalement accessible pour nous en chaise roulante avec à l’intérieur un WC adapté et suffisamment de place à côté des sièges pour que l’on puisse s’y mettre. Esthétiquement, je les trouve très beaux et question pratique, ils me sont très utiles. Ils circulent toutes les 30 minutes.

En ce qui concerne les autres trains qui sont encore nombreux, ils ont tous entre 2 et 3 marches pour rentrer à l’intérieur. Les CFF les disent accessibles, car ils ont prévu un système d’aide avec un monte-charge spécial posé dans chaque gare, mais pour pouvoir l’utiliser il faut les prévenir 24h à l’avance, ce qui n’est pas toujours très commode. On aimerait bien nous aussi pouvoir faire les choses sur un coup de tête et ne pas devoir toujours tout programmer à l’avance !

J’ai utilisé ce service une fois l’année passée au mois d’août pour revenir des célèbres feux d’artifice de Genève, mais cela s’était mal passé, j’avais été mal notée sur leur ordinateur. Le personnel sur le quai de gare ne me trouvait pas sur leur tableau, pour eux je n’étais pas inscrite, ils ne savaient pas quoi faire de moi. Pour un système qui se dit fiable, c’était plutôt raté. Ce jour-là, j’étais très énervée !!!

Lorsque j’avais entre 22 et 30 ans et que ma maman ne m’avait pas encore donné sa voiture, je voyageais beaucoup en train avec les jeunes filles au pair qui s’occupaient de moi. Pour monter et descendre des trains, ce qu’on faisait à l’époque, c’est qu’on demandait directement sur place sur le quai à un homme costaud de nous aider à soulever ma chaise en haut des marches ou à en descendre. C’était toujours un grand coup de stress, car on ne savait jamais qui allait être sur le quai, un homme, une femme, personne… ! Eh oui, c’était toujours la surprise, l’angoisse, d’autant plus que pour monter ou descendre des trains, on avait 2 minutes, pas plus avant que le train redémarre ! Ce n’est pas beaucoup…

Aujourd’hui avec les trains RE (Régio Express), tout est beaucoup plus simple. On peut y rentrer et y sortir tout à notre guise, aisément. On peut se rendre sur le quai 3 minutes avant et hop, rentrer dans le train sans aide dès que ce dernier arrive. C’est génial ! Avec les trains RE, je me sens libre, indépendante, comme tout le monde ! Je les ai déjà pris une vingtaine de 20 fois. J’adore !

De savoir que maintenant je peux prendre ces trains très facilement est important, car cela me donne une sacrée belle opportunité de plus pour me déplacer seule avec mon aide de vie. Eh oui, plus besoin de toujours attendre que j’aie mes 2 aides de vie avec moi pour pouvoir sortir de Nyon avec ma voiture. De plus, le top, c’est qu’à l’intérieur de ces trains RE, on bouge très peu. En effet, je n’ai pas de problèmes pour tenir ma tête lorsqu’il y a des secousses (ce qui n’était pas le cas dans les anciens trains) !

À présent entre les bateaux et les trains RE, en été, je m’éclate ! J’arrive à me faire des programmes super sympas. Je visite plein de nouveaux endroits que je ne connais pas et je vais dans plein d’autres dans lesquels je n’allais plus depuis bien longtemps. C’est fantastique !

15

Sur le quai de gare arrivée d’un nouveau train RE (Régio Express)

16

17

A l’intérieur

18

19

20

Prendre ma voiture pour découvrir, visiter et partir en vacances

De pouvoir s’évader dans un autre lieu, dans une autre région est toujours salutaire et bénéfique. Cela nous apporte bien-être, satisfaction, enrichissement personnel. En vacances, on oublie tout… les problèmes, les soucis. Toutes les tracasseries de la vie disparaissent, tout part dans les oubliettes. Comme cela nous fait du bien, il est important de pouvoir partir souvent, même si ce n’est que pour 2 jours. C’est déjà tout ça de pris sur la routine et les habitudes, nos pires ennemis dans la vie !

En été, je peux partir souvent, car il fait beau et chaud. Avec mon respirateur, il n’y a pas de problèmes, il ne risque pas de prendre la pluie comme en hiver. Lorsque je pars, c’est uniquement quand je suis sûre d’avoir du soleil non-stop durant 5 jours. Je prépare plusieurs vacances en début d’année de 2, 3, 4 et 5 jours et je les adapte ensuite au gré de la météo, de mes disponibilités et de mes envies. Je me décide toujours au dernier moment, 3 jours avant de partir lorsque j’ai vu aux informations qu’il va faire beau. Je réserve mon ou mes hôtels et si je n’en trouve pas de libre, car toutes les chambres sont déjà occupées, eh bien, soit je modifie mes plans (comme je suis souple et ouverte à tout, cela ne me pose aucun problème), soit je change de région, de pays. Cela m’est déjà arrivé.

Mes choix de destination sont éclectiques. Je peux très bien aller à la mer, au bord d’un lac, à la montagne ou visiter une ville. Je peux très bien aussi visiter un musée, un zoo, chiner dans un marché ou me promener dans des zones piétonnes. J’aime tout, tout m’intéresse et me passionne, je suis flexible, je n’ai aucune exigence particulière.

Depuis que je ne prends plus l’avion, je voyage avec ma voiture. C’est plus pratique pour prendre tous mes appareils et tous mes bagages. Mes excursions favorites sont la Suisse, la France, l’Italie et l’Allemagne. Je ne retourne quasi jamais au même endroit, j’aime bien changer, découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux horizons. Voyager est un bonheur, cela me procure de la joie et de l’émotion, cela me donne l’impression que je suis vivante et que je profite de la vie ! Que ce soit en train, en tram, en bateau, en funiculaire, en téléphérique ou en télécabine… je suis adepte de tous ces moyens de locomotion. À chaque fois qu’ils sont accessibles, je les prends. J’adore !

Écouter les concerts d’été

En été, les animations musicales sont légion, il y en a partout et de tous les genres, de tous les styles. À Nyon, les concerts d’été règnent en maître. Mes incontournables, ceux que j’adore et où je me rends chaque année sont :

Les concerts apéritifs des dimanches à la place des marronniers

Ces concerts ont lieu tous les dimanches de 11h à 13h30 depuis le 1er dimanche du mois de juin jusqu’au 1er dimanche du mois de septembre. Ils sont gratuits et attirent chaque année des centaines de personnes. Ils se déroulent en plein air sur une place magnifique située juste à l’entrée du centre-ville. Que ce soit la vue sur cette place avec ses marronniers et ses 3 colonnes romaines qui rappellent que Nyon fut vers 45 avant Jésus-Christ Noviodunum, une ville romaine de Jules César… ou la vue sur le lac, son port et le Mont-Blanc en face… c’est tout simplement remarquable !!!

21

Vue générale sur la place des marronniers lors des concerts apéritifs des dimanches

22

Vue sur le lac et les 3 colonnes romaines 

En ce qui concerne la musique, les groupes qui jouent sont toujours tous très sympas, leurs musiques sont du vieux rock des années 50 ou 60, de la country, du vieux jazz, de la salsa et de la chanson française. C’est toujours très bien, l’ambiance est conviviale, bon enfant, on passe toujours un très bon moment. Les concerts commencent à 11h et se terminent à 13h30. On peut y manger, y boire et y danser. Il y a une plate-forme en bois sur laquelle les gens qui aiment bouger peuvent s’éclater à leur guise. Pour nous spectateurs, c’est très divertissant et amusant de les voir se trémousser et virevolter dans tous les sens !

Ces concerts apéritifs existent depuis 21 ans. Ils ont été créés en 1992

24

Ambiance générale avec coin petite restauration, piste de danse et kiosque oû jouent les différents groupes de musique  

25

26

27

Le Rive Jazzy

Se situant au bord du lac dans le quartier de Rive, ces concerts de jazz, également gratuits, ont lieu tous les vendredis soirs, samedis soirs et dimanches soirs depuis le début du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’août. Les groupes jouent sur 3 scènes différentes à proximité de plusieurs grandes terrasses de restaurants. Quelquefois les concerts ont lieu simultanément, quelquefois il y a un concert par soir et sur une seule scène. Les concerts proposés sont du jazz traditionnel de la nouvelle Orléans, du jazz swing, du jazz gypsi et du jazz moderne. Pour les écouter, on peut soit boire un verre sur les terrasses des alentours, soit y déguster un bon repas ou alors soit s’asseoir sur les bancs du bord du lac. Ce festival de jazz est devenu très populaire. Son cadre dans le quartier de Rive est magnifique !

Créé en 1993, il a fêté cette année son 20ème anniversaire. Les concerts n’ont lieu qu’en cas de beau temps et sont reportés ou annulés en cas de pluie. Il attire chaque année des centaines de personnes aussi.

28

Le Festival Paléo

Ce festival, qui est le plus grand festival open air de Suisse et l’un des événements musicaux majeurs en Europe, se déroulent durant 6 jours et 6 nuits. Il est payant, mais il vaut la peine qu’on aille y faire un tour. Le festival paléo est le must de Nyon, l’endroit où il faut absolument être et avoir été !!! Avec ses choix musicaux variés (pop, rock, reggae, folk, rap et chanson française), ses 230 concerts et spectacles répartis sur 6 scènes différentes, ses nombreux stands de nourriture de tous les pays (chinois, indien, africain, arabe, suisse, Italie, France, etc…) et sa grande quantité de boutiques (habits, bijoux, sacs, foulards et décos de toutes sortes…), le festival Paléo nous donne une palette riche et diverse de toutes les tendances actuelles. Ses têtes d’affiche sont nombreuses et attirent chaque année des milliers de festivaliers.

Pour cette année 2013 comme grosses pointures il y a eu Neil Young, Santana, Tryo, Nick Cave, M, Raphaël et Patrick Bruel. Le 6ème et dernier jour (le dimanche soir à 23h), pour clore le festival en beauté, il y a toujours un magnifique feu d’artifice !

Ce célèbre festival qui est devenu une véritable institution à Nyon a lieu chaque année durant la 3ème semaine du mois de juillet. Il se déroule au milieu des champs sur la plaine de l’Asse en-dessus de Nyon. Il draine chaque année plus de 230 000 spectateurs. Son succès est tel que depuis une dizaine d’années, il affiche complet bien avant l’ouverture des portes, souvent quelques heures à peine après la mise en vente des billets. Quelques entrées supplémentaires sont cependant vendues le matin même des concerts sur le site internet du festival et aux caisses. En 2012 il y a eu 4 565 collaborateurs bénévoles qui ont participé à sa réalisation. C’est vraiment formidable !

Pour pouvoir bien voir les scènes où jouent les différents groupes de musique et être en toute tranquillité, sans bousculade, il existe pour nous, personnes handicapées et en chaise roulante, des plates-formes spécialement conçues à cet effet. C’est génial ! On peut s’y rendre à tout moment. Elles ont un toit pour nous protéger de la pluie et du vent. Comme elles sont rapidement remplies (il y a de plus en plus d’handicapés qui viennent à ce festival), il faut y aller au moins 30 minutes avant un grand concert.

Le Festival Paléo existe depuis 38 ans. Il a été créé en 1973.

29

Fatya, mon aide de vie du week-end avec moi-même sur l’estrade pour handicapés en face de la grande scène

30

Lors des grands concerts le public est toujours au rendez-vous

Aller aux marchés d’habits, aux marchés aux puces et aux brocantes

Voilà là aussi une activité que j’adore faire ! Fouiner, chiner, découvrir un habit ou un objet coup de cœur, la perle rare à nos yeux… je trouve cela génial, formidable, gratifiant !

À Nyon, là aussi je suis bien servie. Je peux m’éclater dans mon hobby à tout moment. En effet, en ville il existe un marché du printemps au mois de juin, un marché d’automne au mois d’octobre et un marché tous les 1ers jeudis du mois du mois de mars à novembre. Au bord du lac et dans le quartier de rive, il y a un grand marché aux puces tous les derniers dimanches du mois, sauf au mois d’août où là il y a une brocante. J’y vais régulièrement, je suis devenue une très bonne cliente. Maintenant tout le monde me connait et me reconnait, ils me font tous des prix alléchants. C’est génial !

31

Le marché dans le quartier de Rive

32

Le marché au bord du lac

Pour terminer ce texte sur ma saison préférée et comme l’été 2013 touche malheureusement à sa fin, je dirais : Et vive l’été 2014 !!!

C’est vraiment une période magnifique où tout est permis, où l’on a envie de sortir, de bouger, de voir du monde, de visiter et de se promener. On peut être dehors dès le matin et rentrer tard le soir sans problème, la chaleur est toujours là. De plus, c’est la saison des barbecues et du bronzage. Grâce au teint bronzé que l’on attrape rapidement, on a une super bonne mine, on respire la santé. J’adore !!!

Pour moi, en été, il n’y a rien de négatif, ce n’est que du positif !!! Youppie !!!

33

Septembre 2013                     Marie-Claude Baillif

Share

6 réponses à J’adore l’été !

  • Michèle dit :

    Bonjour Marie Claude
    Je tiens à vous remercier pour vos explications et commentaires sur vos activités de cet été. J’ai pris un grand plaisir à vous lire.
    Je vous souhaite une bonne continuation en attendant l’été 2014.
    Je vous ambrasse de tout mon coeur.
    Je vous aime.
    Michèle

  • cricri dit :

    bravo et mes merci de nous faire partager ces supers moments de vacances et de bien-être,qui ne peuvent être que communicatifs!!!!
    bonne continuation
    amitiés
    Christiane

  • Schmied dit :

    Merci beaucoup pour ces belles images et tu dois être fière de tout ce que tu fais. Continue a te battre et je pense bien a toi. Bisous Mary-France

  • linette jotterand dit :

    merci infiniment pour ces beaux moments de partage,,j’admire votre courage et votre joie de vivre,,je vous embrasse,Linette

  • Pinocchio dit :

    Bravo pour ton courage Marie-Claude. Chaque lieu à sa beauté. Ta préférence pour l’été ce comprend car beaucoup, atteint d’une myopathie sont encore plus handicapé en hiver.
    Amicalement.

  • Esther dit :

    Marie-Claude,
    merci pour ces belles photos et reportages d’été!
    tu es plus vivante et dynamique que les gens en bonne santé et ta joie de vivre et définitvement ton meilleur médicament.
    BRAVO.
    Je t’adore
    Esther

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *