Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 0
  • Last 30 days: 0
  • Online now: 0

Bonne année 2014 !!!

Une année s’achève… une autre recommence… tel est le rituel que je vis avec bonheur depuis 55 ans. C’est merveilleux, c’est génial, c’est la fête à la vie, c’est la fête à la joie d’être encore vivante, au plaisir de pouvoir encore profiter de tous les bienfaits journaliers qui me sont donnés !

Cette année 2013 a laissé beaucoup de gens au bord de la route, elle en a tué beaucoup d’autres aussi. Et moi dans tout ça ??? Eh bien, moi, je suis toujours là, toujours bien dans ma peau. J’habite toujours chez moi dans mon propre appartement et j’ai toujours des personnes super gentilles et efficaces qui s’occupent de moi ! C’est formidable !

Oui, je peux dire avec certitude que je suis heureuse et satisfaite de mon sort, même si je suis handicapée et atteinte de myopathie ! À cause ou grâce à cette maladie (tout dépend de quel point de vue l’on se place), j’ai beaucoup appris sur moi-même, sur mes capacités et ma force mentale, sur ma volonté et ma patience à me gérer, à transformer le négatif en positif !

Notre vie est comme un grand livre. Chaque jour, chaque matin nous avons une nouvelle page blanche à disposition, une nouvelle page vierge de tout événement et de tout sentiment à remplir. En dehors bien sûr des aléas de la vie que nous ne pouvons pas gérer, qui sont indépendants de notre volonté et qui font partie de notre destin, nous avons le choix dès notre réveil de prendre en main notre attitude et notre comportement, notre façon de vouloir appréhender et vivre cette nouvelle journée qui s’offre à nous. En effet, nous avons le choix d’être de mauvaise humeur, ronchon et critiqueur de tout ou alors d’être souriant, positif et satisfait de tout. Pour me sentir bien dans ma tête, j’ai choisi de n’utiliser que la 2ème solution, c’est-à-dire d’être toujours souriante, positive, satisfaite de tout et reconnaissante ! D’avoir cette attitude, cela égaie la vie et les problèmes, cela l’a rend plus facile et beaucoup plus supportable !

Si je fais le bilan de 2013, il y a eu comme d’habitude des hauts et des bas. La vie est ainsi faite, elle n’est jamais vraiment toute rose, mais jamais non plus toute noire. Ce qui est important, c’est qu’à la fin de chaque mois, on puisse payer le loyer de notre appartement, régler nos factures, avoir de la nourriture et à boire dans notre frigo, de la lumière pour nous éclairer, du chauffage pour ne pas avoir froid, un travail pour ceux qui peuvent travailler, de l’amour et des amis pour pouvoir partager, communiquer et ne pas se retrouver seule, des hobbies pour se faire plaisir, des rêves et des envies pour se motiver et aller de l’avant !!!

Cette année mes vœux seront simples, mais ô combien importants. En effet, pour 2014 j’aimerais :

  • Que je puisse encore vivre de nombreuses années !
  • Que tous ceux qui sont atteints de myopathie comme moi trouvent la force de se battre et de vivre heureux !
  • Que tous ceux qui sont malades ou handicapés d’une autre maladie ou par accident arrivent à surmonter leurs problèmes et à faire de leur mieux pour avoir une vie digne de ce nom !
  • Que j’aie toujours de l’argent pour payer mon appartement, les gens qui s’occupent de moi et ma voiture !
  • Que tous ceux qui veulent travailler puissent le faire, que tous ceux qui ont faim trouvent à manger et que tous ceux qui ont froid trouvent un toit pour se réchauffer !
  • Que je puisse continuer à partir en vacances, à aller au cinéma, aux spectacles et à me faire plaisir !
  • Que tout le monde sur cette terre puisse connaitre au moins une fois la joie et le bonheur de pouvoir partir en vacances !
  • Que j’aie toujours des amis et des voisins gentils et bienveillants avec moi, car la solitude, il n’y a rien de pire !
  • Que tout le monde sur cette terre soit entouré et choyé et que plus personne ne connaisse l’isolement et l’abandon, car il n’y a rien de plus terrible !
  • Que je trouve toujours la force, l’énergie et la volonté de vouloir continuer mon chemin qu’elles que soient les embûches et que j’aie toujours la patience et le courage de me battre malgré les soucis et les inconvénients de ma myopathie !
  • Que jamais plus personne n’ait envie de se suicider, que l’envie de vivre soit toujours plus forte que les problèmes !

En cette fin d’année 2013 j’aimerais dire un grand MERCI à toutes les personnes qui, d’une façon ou d’une autre, m’ont aidée durant les 365 jours qui viennent de s’écouler, car c’est grâce à elles que j’ai pu vivre sereinement, intensément et activement !!! Eh oui, j’ai passé une année magnifique malgré les soucis et les ennuis. J’ai ri, voyagé et découvert ! J’ai lu, appris et me suis enrichi l’âme et le cœur ! Je suis sortie, beaucoup, souvent et j’ai réussi à concrétiser mes rêves et mes envies ! J’ai fait plein de belles rencontres, vu de beaux spectacles et me suis beaucoup, beaucoup amusée ! C’était génial !!! Merci à la Vie !!!

Pour les 365 jours qui vont venir,

Je vous souhaite

Une santé de fer,

Un moral d’acier,

Des amitiés en or,

Et de l’amour en béton !

 opop

Je vous souhaite également

1 an d’Allégresse,

12 mois de Plaisir,

52 semaines de Bien-être,

365 jours de Chance,

8 760 heures de Succès,

525 600 minutes d’Amour,

Pour un total de 31 536 000 secondes de bonheur !

opop

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014 !!!

a

Et n’oubliez pas ce proverbe berbère :

« Aide les malheureux :

Un jour les situations peuvent s’inverser, tu seras aussi aidé !!! « 

 

 

Décembre 2013                  Marie-Claude Baillif

 

Share

4 réponses à Bonne année 2014 !!!

  • Coucou,

    Comme a ton habitude voici un texte pleins de bonne chose , pleins d’ enthousiasme et merveilleux texte qui doit en aider plus d’ un !!
    Encore merci d’ Ecrire ces belles choses somme toutes assez banale , mais combien réconfortante quand on sait les difficultés de cette Epoque ippers branchée , mais ou la communication entre individu ce perd de plus en plus ce monde de smartphone , tablette et autre .. qui fonctionne plus vite que vite .. l individualisme prend une ampleur considérable puisque l’ électronique deviens le premier ami ( e ) intime !!!! je le vois tous les jours en prenant le trains !! la vie n est plus possible sans smartphone !!!
    en fin… longue vie et surtout bonne fete de fin d’ année a vous tous ,

    Gros bisous a toutes et tous,
    a tous bientôt,

    Bernard,

  • Julien Eymard dit :

    Salut à Marie-Claude,

    je me réjouis de lire tes beaux billets. J’y trouve beaucoup de joie et de réconfort surtout quand je constate l’incompréhension et l’ingratitude de certaines pour qui je me bats d’une certaine manière.

    Merci de continuer

    NB : ne dis pas :

    « pour ceux qui peuvent travailler » comme si tu ne le pouvais toi-aussi du fait de ton handicap.
    Si c’est toi même qui écrit ces textes et/ou qui prend ces photos alors tu es une travailleuse.

    Perso, je raffole de tes photographies. Les prises sont superbes.

    Il y a des sites avec uniquement des photos pour fond de commerce !

  • Nadege dit :

    Si chacun savait être amoureux de la vie comme vous l’êtes, le bonheur inonderait le monde. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, pleines de rires et de belles surprises !

  • A/ REZAK HALOU dit :

    Bonjour Marie Claude, Merci pour tout ! Vous ne pourrez pas faire mieux que cela, vos simples et jollies paroles résument à elles seules le sens de la vie toute entière. je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 . longue vie à vous chère Marie Claude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *