Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 1 762
  • Last 30 days: 38 409
  • Online now: 0

Les yeux du cœur no 2 ou Les animaux copains !

On vit dans un drôle de monde. En effet, d’un côté on peut communiquer avec le monde entier en à peine quelques secondes grâce à Internet, Skype, Wazapp, etc…, on peut se faire une liste d’amis virtuels énorme sur Facebook… et de l’autre, on n’est plus capable de parler à ses voisins, de prendre le temps de faire leur connaissance, on ne sait plus non plus qui sont nos voisins de quartier et le pire… dans les trains, les trams, les bus et les métros, il n’y a plus personne qui se dit bonjour et s’adresse la parole ! Je trouve que c’est effarant, terrifiant, extrêmement navrant ! Mais comment en sommes-nous arrivé là aujourd’hui et pourquoi ? Qu’est-ce qui a fait qu’on est devenu comme ça… froid, indifférent et distant ?

En ce moment, je prends le train au minimum 1 fois par semaine. J’adore ça ! Depuis qu’il y a les trains RE (les Régio Express), des trains à 2 étages qui sont plats pour rentrer à l’intérieur, je me régale.  Je les prends pour aller me balader à gauche et à droite entre Genève et Vevey. Eh bien, à chaque fois que je monte dans ces trains avec mon aide de vie, je suis toujours très surprise du manque de communication qui règne à l’intérieur des wagons ! C’est hallucinant ! Aux heures de pointe, par exemple, entre 18h et 20h, alors que le wagon est plein, très souvent il n’y a aucun bruit, aucune parole ! Les gens ne sourient pas, ne se regardent pas et ne se parlent pas. Ils sont tous sur leur natel à écouter de la musique, taper des messages ou faire des jeux. Ce froid, ce silence est des fois tellement pesant que je n’ose même pas parler à mon aide de vie ! Je me dis que si je le fais, tout le monde va me regarder et m’écouter. C’est une sensation vraiment très étrange, très curieuse, lourde et déplaisante ! C’est vraiment dommage, car je suis sûre que si l’on prenait chacune de ces personnes devenues muettes dans les trains, en soirée lors de repas chez des amis, elles seraient toutes très intéressantes, attachantes, souriantes et… bavardes !!!

Dans notre monde actuel, moderne, mais égoïste et individualiste, il y a 2 choses qui nous permettent de nous revigorer, de nous réconforter, de nous divertir et de nous réjouir. Ce sont les photos d’enfants et d’animaux ! Là, j’en ai trouvé de très belles, attendrissantes sur internet sur des animaux copains qui, de prime abord, ne devaient pas l’être.

Ces photos sont une bouffée d’air pur, un cocktail de tendresse et d’amitié, un joli mélange d’affection, de respect et d’amour ! Tous ces animaux ont une belle complicité, une belle connivence et une belle entente. Je trouve que c’est beau à voir et que ça fait du bien ! C’est une indéniable forme d’intelligence. Nous, les humains, on devrait en prendre de la graine, les prendre en exemple ! Cela nous améliorerait certainement !

Voilà, je vous invite maintenant à regarder cette belle série de photos.

1

2

3

4

5

6

7j

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

21

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Alors, vous avez aimé ? Je trouve que lorsqu’on regarde l’affection et l’attachement qu’ont toutes ces bêtes de race différente entre elles, c’est un vrai régal pour les yeux, un baume pour le cœur ! C’est touchant, attendrissant… et boostant ! En effet, de voir ces belles images, cela nous donne de la pêche, cela nous stimule et nous met de bonne humeur ! Cela nous procure du bien-être et du bonheur !

Ah, si seulement les gens haineux, violents et querelleurs pouvaient s’en imprégner, ils deviendraient meilleurs et du coup le monde irait beaucoup mieux ! Ah, si seulement les gens racistes et chauvins pouvaient suivre cet exemple, comme ce serait formidable, car où il y a un mélange de culture avec des ethnies différentes, il y a richesse et où il y a la tendresse, la douceur et le respect, le bonheur est toujours là !!!

A méditer…

 

Mars 2014                  Marie-Claude Baillif

Share

Une réponse à Les yeux du cœur no 2 ou Les animaux copains !

  • caroline zulauf dit :

    Merci beaucoup Marie -Claude pour ton commentaire pertinent sur la « solitude »
    qu’on rencontre partout dans les trains et ailleurs…

    Ton répertoire de photos animalier est génial et plein de douceur.
    merci de l’avoir partagé!

    Bonne journée et beau début de printemps

    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *