Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 1 792
  • Last 7 days: 10 865
  • Last 30 days: 47 904
  • Online now: 3

Scandalisée !!!

Du 6 au 23 février, j’ai regardé très souvent la télévision pour voir les jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Je me suis régalée, car j’ai vu des beaux exploits, des belles disciplines très impressionnantes !

Cette semaine j’ai eu envie de regarder les jeux paralympiques d’hiver de Sotchi et là, gros problème, c’est très difficile de les voir, car ils ne sont pas retransmis sur les chaînes principales comme TSR2, France 2 ou Euronews !!! En effet, pour voir ces jeux qui sont tout autant méritant que les autres sinon plus, il n’y a qu’une seule chaîne, France 4, qui les diffuse et uniquement le matin !!! Pour une manifestation sportive aussi importante qui compte quand même 45 nations, 576 participants, 5 sports (le biathlon, le curling en fauteuil roulant, le hockey sur luge, le ski de fond, le ski alpin avec des descentes et des slaloms), 72 épreuves, je trouve que c’est révoltant, scandaleux, inadmissible !!! J’ai de la peine à comprendre !!! Pourquoi faire la part belle aux athlètes valides et ignorer ou presque les athlètes à mobilité réduite ??? Leur entrainement, leur motivation, leur courage et leur force méritent qu’on les regarde, qu’on les applaudisse et qu’on les respecte. Leurs médailles ne sont pas en chocolat, elles sont en or, en argent et en bronze !!! Elles sont toutes aussi valables et valorisantes pour un pays que celles obtenues par les valides !!!

Notre société, nos gouvernements n’arrêtent pas de nous parler de l’intégration des personnes à mobilité réduite, mais elle est où cette intégration quand on ne peut même pas suivre à la télévision une manifestation sportive aussi importante que les jeux paralympiques ??? Il n’y a pas tout le monde qui possède la chaîne France 4 et pour ceux qui travaillent la journée, ils font comment pour regarder ??? Au téléjournal de 20h, seule une minute leur est consacrée et de plus, en fin de journal !!! Le soir, il n’y a rien, aucun résumé. C’est une honte, une discrimination, un manque de respect et de considération vis-à-vis de nous, personnes handicapées !!! Je suis en colère, car ce n’est pas juste, ce n’est pas équitable !!!

Tous ces hommes, toutes ces femmes, amputés, paraplégiques, hémiplégiques, malvoyants et autres, qui se surpassent et vont au bout de soi sont un bel exemple de détermination, de persévérance et de volonté. Cela fait du bien de les voir, cela change des guerres, des crimes et des mauvaises nouvelles qui inondent nos ondes, cela nous prouve une fois de plus que le paraître qui régit actuellement nos sociétés n’est pas valorisant, mais que le plus important est ce que l’on a à l’intérieur de soi, ce que l’on fait et ce que l’on donne aux autres !!!

Les jeux paralympiques ont lieu du 7 au 16 mars.

9999

 

  Mars 2014                                  Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *