Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 0
  • Last 30 days: 0
  • Online now: 0

Juillet 2014 : J’ai testé pour vous ! Montreux et ses magnifiques quais !

P1150512

1

En vert, c’est la Suisse, en gris, c’est le canton de Vaud.

Le point rouge, c’est Montreux !

Située au sud-est du canton de Vaud dans le district de la Riviera-Pays-d’En-haut, Montreux en Suisse est un petit bijou au bord du lac Léman. Elle fait partie de mes incontournables, des balades que j’aime faire et refaire d’année en année sans jamais m’en lasser ! Il faut dire qu’avec ses quais tellement beaux et remarquables, toujours fleuris de façon soignée et originale, ses hôtels de luxe de la belle époque toujours aussi majestueux et sa position géographique entre le lac, les vignobles et les montagnes… il serait difficile, voire même impossible de ne pas l’apprécier !!! En effet, grâce à sa situation privilégiée au bord d’une baie splendide et protégée, la ville de Montreux offre à tous ceux qui y habitent ou qui la visitent des points vues féeriques sur le lac et les montagnes !!!

2

3

Avec un climat particulièrement doux et une végétation luxuriante que l’on retrouve principalement autour du bassin méditerranéen (pins parasols, cyprès, palmiers et bananiers), Montreux a été surnommée la capitale de la Riviera vaudoise.

Très prisée depuis le début du 19ème siècle par les anglais et toute l’aristocratie européenne, elle a continué de prospérer et est devenue aujourd’hui une ville phare, un must, la perle du lac Léman ! De nombreuses personnalités y ont vécu ou y ont séjourné comme par exemple le compositeur russe Igor Stravinsky, l’impératrice Elisabeth d’Autriche dite Sissi, le poète anglais Lord Byron, Freddie Mercury, etc…

En ce qui me concerne, amoureuse de son décor de carte postale, j’adore y aller pour me promener le long de ses quais fleuris et remplis de charme. Je trouve qu’ils sont les plus beaux et les plus colorés de tout le lac Léman. J’essaie d’y aller une fois à chaque saison. Ça vaut la peine, car les plantes, les fleurs et les ornements ne sont jamais les mêmes d’une année à l’autre et d’une saison à l’autre. En effet, que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, ce sont à chaque fois des nouvelles créations, des nouveaux mélanges de couleurs. C’est magnifique, somptueux !!! En hiver, les jardiniers agrémentent les quais avec d’énormes sculptures en végétaux très originales.

Si l’on aime marcher, on peut commencer la balade depuis les quais de Clarens (une petite ville qui juxtapose Montreux), continuer par Montreux, Territet et terminer par le château de Chillon sur la commune de Veytaux. Romantique à souhait, à l’écart des voitures, cette belle et attrayante balade de 4,5 km de long borde le lac sur toute sa longueur. Son parcours est plat, donc parfaitement accessible en chaise roulante. En marchant tranquillement, il faut compter entre 1h15 et 1h30. C’est le temps nécessaire pour apprécier à sa juste valeur l’impressionnante collection de plantes, de fleurs et d’arbres de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, ainsi que le panorama grandiose sur le lac et les montagnes. Les quais de Montreux sont en quelque sorte la croisette suisse. On peut les découvrir et les parcourir à pied, en vélo, en roller et… en chaise roulante !

4

Voici les moments forts de cette balade !

5

6

7

8

9

10

11

En ce qui concerne les sculptures végétales créées chaque hiver, elles sont devenues une véritable spécialité montreusienne. Elles ajoutent une touche artistique originale au décor. Ces œuvres d’art éphémères (une vingtaine) sont à découvrir de décembre à mai. Elles se trouvent tout au long des quais longeant Montreux. Elles existent depuis 1992. Au départ les jardiniers voulaient juste recouvrir les massifs non plantés de branchages pour les protéger des canards qui les piétinaient régulièrement à la recherche de nourriture. Ils ont donc répandu dans un premier temps des branches de sapin sur le sol, puis pour que cela fasse plus joli, ils ont créé ensuite des décorations sommaires avec d’autres végétaux et matériaux comme le bois flotté, les graminées, les roseaux, les racines, les troncs tortueux, les bambous et les galets.

La première sculpture au vrai sens du terme a vu le jour à la fin de l’automne 1992. C’était un crocodile grandeur nature aménagé devant le Centre des Congrès, un imposant bâtiment devenu depuis 2006 le Montreux Music & Convention Centre. Cet animal, conçu tout en branchage de sapin, rencontra un tel succès auprès des passants que les jardiniers des Espaces verts de Montreux ont décidé de continuer dans cette voie. L’année suivante, ce fut un dinosaure (inspiré du film Jurassic Park de Steven Spielberg) qui fut créé et qui obtint la même réussite. Dès lors, les jardiniers de la ville, désireux de relever le défi, décidèrent de composer à chaque automne des personnages et des animaux qui rappellent le monde magique de l’enfance. Chaque année un thème différent est choisi.

Les sculptures sont conçues généralement sur la base de photographies ou de figurines. Au départ, le « squelette » était fabriqué avec quelques bouts de bois attachés ensemble. Puis, au fil du temps, son ossature s’est améliorée intégrant des fers à béton et du treillis. Il en va de même pour les matériaux de base. Dans les premières années, c’était essentiellement du sapin qui était utilisé. Puis, ce sont d’autres conifères qui sont venus s’ajouter comme le thuya doré, le cyprès vert et bleu, ainsi que des graminées et des fruits pour réaliser les chevelures, les queues et les yeux.

Les thèmes choisis sont pour la plupart du temps en relation avec le cinéma (L’âge de glace, Microcosmos, Harry Potter, Madagascar…), avec l’univers de la bande dessinée (les Pokémon) et la littérature enfantine (les Contes d’Andersen). Certaines sculptures ont touché aussi des thèmes plus généraux comme la mythologie grecque, les échecs, les signes du zodiaque, les animaux en voie de disparition et en 2006 les 40 ans du Montreux Jazz Festival.

Les sculptures ci-dessous ont été réalisées l’année passée en 2013.

12

13

14

15

16

Sur les quais de Montreux outre les parterres fleuris, les arbres et ces splendides sculptures végétales, on peut y voir également :

Les majestueux hôtels historiques

Construits durant l’âge d’or de la Belle Epoque, ces hôtels à l’architecture remarquable et monumentale représentent le faste de cette période. On les retrouve tout au long des quais. De pouvoir les admirer est un vrai plaisir ! Tous aussi majestueux les uns que les autres, ils invitent à la rêverie ! Parmi eux, il y a l’Eden Palace au lac, le Montreux Palace, l’hôtel Excelsior, l’hôtel Splendid et l’hôtel Suisse Majestic. Çà et là se trouvent aussi de très belles bâtisses qui ponctuent la promenade.

18

L’Eden Palace au lac

17

Le Montreux Palace

19

L’hôtel Excelsior

20

L’hôtel Splendid

21

L’hôtel Suisse Majestic

La statue de Freddie Mercury, le chanteur du groupe Queen

Située face au lac en contrebas du Marché Couvert, cette immense et très belle statue a été édifiée en hommage à ce formidable artiste qui a vécu plusieurs années à Montreux. Il résidait dans un appartement avec vue sur le lac. C’est là qu’il composa et enregistra son dernier album intitulé « Made in Heaven » avec son groupe Queen. C’était dans le Mountain Studio qui se trouvait à l’époque à l’intérieur du Casino et qui est aujourd’hui fermé.

Freddie Mercury s’est tout de suite plu à Montreux. Il aimait la sérénité des lieux. Il disait « If you want peace of soul, come to Montreux ! » (Si tu veux la paix de l’âme, viens à Montreux !). Malade et très affaibli durant les derniers mois de sa vie, Freddie Mercury est mort des suites d’une pneumonie le 24 novembre 1991 après avoir déclaré, la veille, qu’il était porteur du VIH. Il avait 45 ans. Avec sa grande étendue vocale, il est considéré comme l’un des plus grands chanteurs du 20ème siècle et l’un des plus populaires. Il était auteur-compositeur, chanteur et musicien.

Sa statue au bord du lac symbolise le lien particulier qu’il entretenait avec la ville de Montreux. Elle a été commanditée par les membres restants de son groupe Queen, ainsi que par ses amis et sa famille. Construite tout en bronze par la sculpteuse tchèque Irena Sedlecka, elle a été inaugurée le 25 novembre 1996 par Montserrat Caballé, une grande cantatrice espagnole. Cette statue imposante et magnifique est fleurie en permanence par les fans du chanteur !

Finalement l’album « Made in Heaven » est sorti en novembre 1995, soit 4 ans après la mort de Freddie Mercury. Il a été produit par Queen avec les parties vocales enregistrées au studio de Montreux par Freddie Mercury peu avant sa mort. La pochette de cet album est une photo de sa statue en face du lac Léman.

22

La statue en hommage à Freddie Mercury le représente le point levé et tel qu’il était habillé en ouverture de son concert au stade de Wembley à Londres en 1986.

23

Vue de face, cette sculpture tout en bronze est très émouvante ! Elle est fleurie en permanence !

24

Voici la pochette de l’album « Made in Heaven »

Le marché couvert

Construit en 1891 grâce à l’aide financière d’Henri Nestlé, le fondateur de l’entreprise agro-alimentaire Nestlé, ce marché couvert dont la structure est essentiellement métallique, fait références aux Halles de Paris construites par Victor Baltard. L’acier utilisé pour ce marché provient du même atelier que celui qui a permis de construire la tour Eiffel.

En 1970, le marché fut transformé en parking avant de reprendre son aspect initial quelques années plus tard avec la création d’un parking souterrain dans son sous-sol.

Le bâtiment fut restauré et reconstruit dans les années 1980. Il fut recouvert d’un toit pour éviter les nombreux courants d’air dont se plaignaient les commerçants depuis sa création. Pendant l’hiver 2012, le gel et une accumulation d’eau ont forcé les autorités à le fermer provisoirement, le temps d’évacuer l’eau et de sécuriser les colonnes fragilisées. Aujourd’hui sa structure est classée comme bien culturel d’importance national.

25

26

Pour ceux qui aiment marcher, la balade des quais de Montreux peut se continuer jusqu’au Château de Chillon, un imposant et magnifique château construit les pieds dans l’eau.

Le Château de Chillon

Situé à Veytaux, une commune à 2,5 km de Montreux, le Château de Chillon a été bâti sur un îlot rocheux ovale en calcaire avançant dans le lac Léman. Sa position était stratégique. D’un côté, il fermait le passage entre la Riviera vaudoise à gauche (avec un accès au nord vers l’Allemagne et la France) et avec la plaine du Rhône à droite qui permettait d’accéder rapidement à l’Italie. De l’autre, il offrait un excellent point de vue sur la côte savoyarde en France qui se trouve en face de l’autre côté du lac. Une garnison pouvait de ce fait facilement contrôler militairement et commercialement la route vers l’Italie, l’Allemagne et la France et appliquer un droit de péage.

Cette véritable forteresse médiévale, devenue résidence princière, a été successivement occupé par la maison de Savoie, puis par les Bernois de 1536 à 1798. Elle appartient aujourd’hui à l’État de Vaud et est devenue un musée.

De forme allongée, ce château mesure 110 mètres de long sur 50 mètres de large. Son donjon culmine à 25 mètres de hauteur. En 1891, il a été classé monument historique.

A la fin du 18ème siècle, il a attiré un grand nombre d’écrivains romantiques. De Jean-Jacques Rousseau à Victor Hugo en passant par Alexandre Dumas, Gustave Flaubert et Lord Byron, il a inspiré les poètes du monde entier. Victor Hugo disait de lui « Chillon est un bloc de tours sur un bloc de rochers ! ».

En 1939, le château de Chillon a accueilli plus de 100 000 visiteurs. Son succès n’a cessé de croître au fil des années et aujourd’hui il enregistre plus de 300 000 visiteurs par an. Il est l’un des monuments les plus visités de Suisse. Grâce aux diverses restaurations, il est en excellent état et donne une bonne vision de l’architecture féodale.

En chaise roulante, seul le rez-de-chaussée est accessible. C’est dommage, car j’aurais bien voulu le visiter ! Un jour peut-être… je l’espère ! En tout cas, de pouvoir déjà juste le regarder et le prendre en photo est un vrai bonheur ! Je l’adore !!!

27

P1110395

28

29

Le château de Chillon sous sa forme actuelle est le résultat de plusieurs siècles de constructions et de réaménagements divers.

Pour se rendre à Montreux, c’est facile. On peut y aller en voiture, en train ou avec les bateaux croisières de la CGN (la compagnie générale de navigation sur le lac Léman).

Aller à Montreux est toujours un vrai plaisir ! C’est une ville remplie d’attraits, belle, aux décors somptueux qui vaut la peine qu’on s’y déplace et ceci en toute saison. On n’est jamais déçu !

En 1990 Montreux a obtenu le prix Wakker. Ce prix est décerné par l’organisation Le Patrimoine Suisse, une organisation sans but lucratif qui récompense la commune ou l’organisation qui a fait des efforts pour préserver et mettre en valeur son patrimoine. C’est l’homme d’affaires Henri-Louis Wakker qui a créé ce prix.

Si vous aimez ce qui est beau, alors n’hésitez pas, prenez le temps d’aller vous balader sur les quais de Montreux. Les coups d’œil sur le lac, les montagnes, la végétation et les monuments sont remarquables et invitent à la rêverie !

P1150501

Le long des quais de Clarens

P1150502

P1150506

P1150511

P1150531

En espérant que ce texte vous aura intéressé,  je vous souhaite d’ores et déjà une bonne balade et vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes !!!

Si vous désirez voir plus de photos des quais de Montreux, je vous invite à regarder le diaporama qui suit :

Montreux et ses magnifiques quais !

 

Juillet 2014                 Marie-Claude Baillif

 

Share

3 réponses à Juillet 2014 : J’ai testé pour vous ! Montreux et ses magnifiques quais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *