Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 1 756
  • Last 30 days: 38 399
  • Online now: 0

Avril 2015 : J’ai testé pou vous ! Le jardin botanique de Genève !

1 p

Au printemps, en été ou en automne, il y a des endroits incontournables à visiter où l’on peut y retourner et y retourner encore sans jamais être déçus, car cela change tout le temps, car ce n’est jamais pareil d’une saison à l’autre. Le jardin botanique de Genève fait partie de ces endroits. J’adore y aller ! Il est un véritable écrin de verdure aux portes de Genève, une explosion de couleurs, un lieu de promenade magnifique et très intéressant !

Créé en 1904, il abrite sur une superficie de 28 hectares proche du lac et du parc de l’ONU (l’Office des Nations Unies) des plantes, des arbres, des fleurs, un jardin des sens, des serres, un petit étang, une mare, une volière et un parc animalier.

Pour vous donner envie d’y aller, voici un échantillon des photos que j’ai faites là-bas à différents moments de l’année !

 2 p

Dans ce musée en plein air vert et vivant, les plantes et les arbres fourmillent et brillent de tous leurs éclats !

3 p

La balade autour du petit étang est magnifique !

4 p

5 p

 Il y a des arbres et des fleurs de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs !

6 p

7 p

Dans les serres il y a des plantes tropicales et méditerranéennes qui proviennent des 5 continents !

8 p

9 p

 C’est magnifique, fabuleux, on se croirait sous les tropiques !

10 p

11 p

À l’intérieur de cette serre toutes les plantes sont des vraies plantes. Il y fait chaud et humide !

12 p

 13 p

14 p

Que c’est beau ! C’est un vrai régal pour les yeux !

15 p

16 p

J’adore ce genre de végétation !

Le jardin botanique de Genève comprend une collection vivante de 16 000 espèces provenant du monde entier, ainsi qu’un herbier historique de près de 6 millions d’échantillons botaniques.

Outre l’arboretum avec ses spécimens tricentenaires, l’étang et les serres, il abrite aussi un secteur appelé les rocailles et le massif des plantes protégées où l’on peut découvrir et surtout admirer des plantes alpines et rares provenant de plusieurs différentes régions du monde. C’est très intéressant, ludique et le parcours qui zigzague entre les rocailles est splendide !

17 p

18 p

19 p

20 p

21 p

22 p

 23 p

24 p

Le jardin possède également un espace réservé aux plantes médicinales et utilitaires (il y en a plus de 500), aux plantes horticoles avec un « jardin des senteurs et du toucher » et un parc animalier voué à la conservation.

Dans le parc animalier, on peut y découvrir d’anciennes races d’animaux domestiques souvent menacées de disparition, des paons, des chèvres et des daims. On y trouve aussi des canards, des cygnes noirs et des flamands dans une petite mare, ainsi que des perroquets et des perruches dans des volières.

25 p

26 p

27 p

28 p

 29 p

30 p

31 p

32 p

Le jardin botanique de Genève est considéré comme le plus beau jardin botanique de Suisse ! Il offre à ses 300 000 visiteurs annuels un lieu de savoir et d’étude sur le monde des plantes, mais aussi un espace de promenade et de détente très appréciés. Son Conservatoire botanique, de renommée internationale, abrite 2 prestigieuses collections : les Herbiers avec ses 6 millions d’échantillons et la Bibliothèque publique qui rassemble la quasi-totalité des imprimés traitant de botanique systématique depuis le milieu du XVIIIe siècle. Les 2 font l’objet de nombreuses recherches et publications.

Les collections du Conservatoire et du jardin botanique de Genève constituent un patrimoine scientifique et culturel important qui contribue largement au rayonnement international de la ville. On y trouve toute la magie et les beautés de la nature à son plus haut sommet.

Si vous aimez vous promener dans des beaux décors, respirer de bonnes odeurs, alors n’hésitez pas, allez au jardin botanique de Genève ! C’est un but de promenade culturel, distrayant et très intéressant !

Pour les horaires

Le Jardin botanique et les serres sont ouverts toute l’année. L’entrée est libre.

Pour le jardin :

Il est ouvert du lundi au dimanche

En hiver du 25 octobre au 31 mars : de 9h30 à 17h

En été du 1er avril au 24 octobre : de 8h à 19h30

Pour les serres :

Elles sont ouvertes tous les jours de l’année du lundi au dimanche de 9h30 à 16h30

Je vous souhaite d’ores et déjà une excellente visite au jardin botanique de Genève !

 

Avril 2015                   Marie-Claude Baillif

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *