Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 1 664
  • Last 7 days: 10 732
  • Last 30 days: 47 819
  • Online now: 13

Hommage à Sissi, 16 ans, Une petite chienne nue du Pérou !

photo no 1

photo no 2

Le Samedi 9 juillet 2011, mon amie Chantal a adopté Sissi, une petite chienne nue du Pérou qui vivait à l’Oasis des Vétérans, un refuge formidable qui accueille les chiens âgés abandonnés ou dont leurs maitres sont décédés ou partis en Ems, les chiens malades, maltraités ou torturés, les chiens sauvés d’ignobles trafics. L’Oasis des Vétérans se trouve à Vaulruz dans le canton de Fribourg. Les chiens recueillis y sont bien traités, soignés et surtout aimés. Ils ne vivent pas enfermés dans des tristes box en béton ou dans des cages, mais libres dans la maison et le jardin. Ils dorment sur des lits, des canapés et dans des paniers. La propriétaire de ce refuge hors du commun, Marina, a consacré sa vie au bien-être de ces chiens en souffrance. Une fois soignés et retapés, elle met les chiens en bonne santé en adoption, elle leur trouve un foyer sympa où ils pourront vivre leurs dernières années heureux et aimés, avoir une fin de vie digne de ce nom comme tout chien (ou tout autre animal d’ailleurs) devrait avoir. Les chiens trop âgés, elle les garde, elle s’en occupe jusqu’à leur décès. Depuis 1 an, Marina accueille également les chats âgés, abandonnés ou malades. Son travail est considérable, magnifique, d’utilité publique. Elle est aidée par Mikaël, un jeune très engagé et très impliqué dans l’assistance et le soutien à ces chiens et ces chats.

photo no 3

Marina et Mikaël avec leurs protégés à 4 pattes

photo no 4

Sissi a donc été recueillie par Marina. En fait, c’est une dame qui promenait ses chiens à Arzier qui a trouvé Sissi abandonnée dans la neige, transie de froid et toute tremblante. Sissi a vécu 5 ans à l’Oasis des Vétérans.

Chantal, mon amie, adorant vivre avec les chiens et étant fan des chiens nus, avait déjà adopté Punckie, un chien nu chinois à crête, à l’Oasis. Punckie était une petite chienne adorable, câline, séductrice et très affectueuse. Elle avait 10 ans et avec ses poils blancs sur la tête, aux pattes et à la queue, elle nous a toutes faites craquer. On a vécu presque 5 ans avec elle, on l’a toutes adorée. C’était notre bébé ! Lorsque Chantal a dû l’euthanasier à presque 15 ans (elle avait une grave infection à l’oreille qui est montée au cerveau), nous avons toutes été très tristes, très affectées par son départ, par son manque et son absence ! C’était le vendredi 8 juillet 2011.

photo no 5

Comme Chantal ne s’en remettait pas, qu’elle pleurait sans arrêt, qu’elle était malheureuse à en mourir, on lui a dit de téléphoner à Marina à l’Oasis pour voir si elle avait un chien à adopter pour Chantal. Chantal lui a donc téléphoné et oui, Marina avait un chien nu du Pérou, Sissi, qui avait 10 ans. Chantal est allée le lendemain à l’Oasis pour voir cette petite Sissi et… le feeling entre les 2 a tout de suite passé. Sissi est une chienne gentille, intelligente, vive, trapue, affectueuse et en pleine forme pour son âge. Les poils sur sa tête sont gris et comme elle a perdu quasi toutes ses dents, elle a sa langue qui pend sur le côté. Chantal est donc revenue avec Sissi dans ses bras. Lorsqu’elle nous l’a présentée, nous l’avons tout de suite adoptée.

Au fil des jours et des semaines, Sissi a fait sa place, a pris confiance, de l’assurance, elle a tout-à-fait adopté Chantal et son nouveau chez soi. Ah, son appartement et son lit, c’est quelque chose !!! Je n’ai jamais vu un chien qui aime autant l’appartement où il vit et le lit où il dort !!! En fait, Sissi dort dans le même lit que Chantal, blottie dans ses bras. Le soir, elles passent des heures à se cajoler, à se cocooner. C’est une véritable pause tendresse !!!

Chantal adore sa petite Sissi et Sissi le lui rend bien. Chantal lui fait des menus à la carte. Si un plat ne lui plait pas, hop, elle lui en fait un autre. Elle lui achète des couvertures chaudes et douillettes pour qu’elle ait bien chaud, car Sissi adore s’enfouir sous le duvet et sous les couvertures pour dormir. Sur le balcon, Chantal lui a installé une chaise confortable avec un coussin dessus pour qu’elle puisse se coucher au soleil. Les chiens nus, comme ils n’ont pas de poils sur leur corps pour les protéger, adorent aller au soleil pour se réchauffer.

Comme Sissi a pris de l’âge, pour remplacer sa chaise du balcon qui est devenue trop haute pour sauter dessus, Chantal lui a acheté l’été passé une chaise basse de camping. Comme cette chaise basse très légère n’était pas stable lorsque Sissi montait dessus, on a demandé à un voisin d’y fixer dessous une planche en bois pour la stabiliser. Maintenant Sissi a sa chaise de camping privée. Elle peut monter dessus et y descendre en toute sécurité. C’est super et Sissi peut en profiter à chaque rayon de soleil. Pour que Sissi puisse monter aussi plus facilement dans le lit, Chantal lui a acheté un pouf marocain qu’elle a posé au pied du lit. Grâce à ça, Sissi peut sauter maintenant plus aisément. Elle le fait en 2 étapes. D’abord sur le pouf, puis hop, sur le lit et vice et versa pour descendre. Pour que Sissi puisse boire de l’eau durant la nuit sans difficulté et lui éviter des efforts, Chantal a placé à côté de son lit un tabouret haut où elle y a mis un bol d’eau. Pour qu’elle n’ait pas froid en hiver lorsqu’elle sort faire ses besoins, Chantal lui a acheté un manteau polaire contre la pluie. Eh oui, quand on aime, on ne compte pas.

Lorsque Chantal vient chez moi et que je suis couchée sur mon lit, Sissi vient toujours sur moi, sur ma poitrine où elle est bercée par le rythme de mon respirateur et de mes respirations. Elle adore venir se coucher là (comme Punckie d’ailleurs), elle s’y sent à l’aise comme protégée. Elle adore aussi goûter mes plats moulinés et mes assiettes de fromage mous (avec ma myopathie et mes problèmes de déglutition, je n’arrive plus à manger normalement).

photo no 6

photo no 7

Avec Chantal, on a tout fait pour que Sissi se sente bien, heureuse et qu’elle oublie les mauvais traitements qu’elle a subis dans sa jeunesse. On lui a apporté la stabilité, l’amour, la tendresse, le respect et les soins vétérinaires lorsqu’il le fallait. À chaque fois que c’était son anniversaire ou noël, on lui faisait une fête et lui achetait plein de petites gâteries. Ca nous faisait plaisir et pour elle, du moment qu’on la chouchoutait, elle était contente !

photo no 8

photo no 9

L’année 2015 n’a pas été une bonne année pour Sissi, car elle a commencé à avoir des problèmes de santé. Ce sont ses reins qui ne fonctionnent plus bien. Elle a beaucoup maigri. Là, malheureusement, on s’attend au pire… on attend le couperet terrible qui va nous obliger à l’euthanasier. On n’en a bien entendu pas envie. On l’aime trop notre petite Sissi. On n’a pas envie de s’en séparer !!!

Le vendredi 12 février on a fêté les 16 ans de Sissi. C’est extraordinaire, fabuleux, on est très, très contente !!! On lui a acheté un petit gâteau qu’elle a adoré mangé. 16 ans pour un chien, c’est vraiment un magnifique âge !!!

photo no 10

photo no 12

Chantal est fière et heureuse d’avoir réussi à amener Sissi à ce bel âge, malgré les maltraitances qu’elle a subies. C’est une belle victoire sur la vie, une belle réussite sur l’adversité !!! Pouvoir donner à son chien bien aimé une retraite digne, remplie d’amour, d’affection et de petits bonheurs au quotidien, c’est fantastique, c’est le rêve de tout maitre !!! Alors bravo Chantal… longue vie à toi Sissi… et merci à toi Marina de nous avoir donné Sissi !!!

 

Février 2016                       Marie-Claude Baillif

Share