Tous mes Textes

Pour M’écrire

Envoyer un mail
à Marie-Claude: mcbaillif@bluewin.ch

Blog Traffic

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Last 24 hours: 0
  • Last 7 days: 5 464
  • Last 30 days: 42 057
  • Online now: 0

Citations Amérindiennes !

 

 

Comme vous le savez peut-être, les citations amérindiennes sont connues pour leur sagesse et leur vision extrêmement positive de la vie. J’en ai lu plusieurs l’autre jour et comme je les ai beaucoup aimées, j’ai décidé de les mettre en ligne sur mon site pour pouvoir les partager avec vous. Je trouve qu’elles nous aident à voir la vie sous un autre angle, qu’elles nous font réfléchir sur la perception que nous avons des choses, qu’elles nous invite à repenser le rapport de l’Homme avec la nature et tout ce qui l’entoure. Clairvoyantes et sensées, ces citations nous permettent également de positiver, de ne pas toujours juger et rejeter la faute sur les autres. Elles sont un baume au cœur, un bienfait pour notre âme et notre cœur !

Pour information, les Amérindiens ou Indiens d’Amérique sont les premiers et seuls habitants de l’Amérique avant la colonisation européenne. On les trouve en Amérique du nord, en Amérique centrale et en Amérique du sud. Leur origine date de très longtemps. En effet, les spécialistes pensaient dans un premier temps que l’arrivée des premiers hommes en Amérique remontait à 12 000 ans environ, mais des découvertes archéologiques récentes feraient remonter les premières migrations à plus de 40 000 ans.

La colonisation européenne a été un évènement important pour l’Histoire de l’Humanité, mais totalement dramatique et tragique pour les différents peuples amérindiens. Réduits en esclavage, massacrés, chassés de leurs territoires et victimes d’épidémies rapportées par les conquistadors, ces peuples furent également spoliés de leur culture, de leur organisation sociale traditionnelle et de leur mode de vie ancestrale. A cause de la transformation de leurs paysages par les colons, de l’occupation de leurs sols, de la modification de leur architecture urbaine et rurale, leur population a gravement diminué. De nombreux peuples ont même entièrement disparu. Ce fut un véritable drame, une terrible catastrophe, une des plus grandes tragédies de notre civilisation !

Depuis 1968, heureusement, les Amérindiens se sont rassemblés, unis et revendiquent désormais leur identité, leur culture, leur indépendance, le droit à parler leurs propres langues. Ils interviennent aussi de plus en plus souvent pour défendre et protéger les territoires qui leur ont été attribués lors des traités signés (mais souvent non respectés) durant la célèbre conquête de l’Ouest américain.

Le mot Amérindien provient du mot Indien d’Amérique. Il a été créé à la suite de l’erreur de l’explorateur Christophe Colomb qui, en 1492, pensait avoir atteint le sous-continent indien, alors qu’il avait débarqué en Amérique.

Voici ci-dessous quelques-unes des plus belles citations amérindiennes que j’ai eu le plaisir de lire. A vous de juger ! Bonne lecture !

« Ma main n’a pas la même couleur que la tienne, mais si je la perce, j’aurais mal. Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous deux enfants du Grand Esprit ! »

Standing Bear (Oglala)

*************

« Méfiez-vous de l’homme qui se tait et du chien qui n’aboie pas ! »

Cheyenne

*************

« Agis maintenant ; si tu vois ce qu’il faut faire, fais-le ! »

*************

« Toutes les personnes qui ont réussi dans la vie ont eu, à un moment donné, un rêve ! »

Maricopa

*************

« Faites vivre votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid ! »

*************

« Notre premier professeur est notre propre cœur ! »

Cheyenne

*************

« Ne fais pas de comparaison, considère chaque chose pour ce qu’elle est. Respecte toute vie, dégage ton cœur de l’ignorance, ne tue pas et ne nourris pas de pensées coléreuses !  »

*************

« La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre !  »

Sitting Bull, chef sioux

***********

« Dis-moi et j’oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends !  »

*************

« Lorsque nous montrons notre respect aux autres êtres vivants, ils nous répondent avec respect !  »

*************

« Quand l’homme s’éloigne de la nature, son cœur devient dur !  »

*************

« Lorsque vous êtes né, vous avez pleuré et le monde s’est réjoui. Vivez votre vie de manière que, lorsque vous mourrez, le monde pleure et vous vous réjouissiez !  »

*************

« Notre terre vaut mieux que de l’argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d’un feu. Aussi longtemps que le soleil brillera et que l’eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux !  »

Chef indien Blackfeet (Pied-Noir)

*************

« N’ayez pas peur d’avoir envie de pleurer. Cela permettra de libérer votre esprit des pensées négatives ! »

*************

« Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure !  »

*************

« Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas !  »

Sitting Bull, chef sioux

************

« Quand vous vous levez le matin, remerciez pour la lumière matinale. Remerciez pour votre vie et votre force. Remerciez pour la nourriture et pour la joie de vivre. Et si vous ne voyez aucune raison de remercier, soyez assuré que la faute vient de vous !  »

*************

« Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers !  »

*************

 « Ne dis que la vérité, ne parle que des bonnes qualités des autres, sois un confident et ne répands aucune rumeur, écarte le voile de la colère pour libérer la beauté inhérente à chacun !  »

Dhyani Ywahoo

*************

« Élève-toi si tu veux vivre un amour plus grand, plus vaste !  »

*************

« Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes !  »

Chef Seattle

*************

« Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour !  »

*************

« La paix ne pourra naître dans ce monde que lorsque toujours plus d’hommes prendront conscience de l’unité de la vie existante entre la nature, les animaux, les plantes, les minéraux et les hommes ; et vivrons en conséquence !  »

Elan Noir, indien Sioux

*************

« Notre terre vaut mieux que de l’argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d’un feu. Aussi longtemps que le soleil brillera et que l’eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux !  »

Chef indien Blackfeet (Pied-Noir)

*************

« L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de cette toile. Quoi qu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même !  »

Chef Seattle

*************

« La couleur de la peau n’y change rien. Ce qui est bon et juste pour l’un est bon et juste pour l’autre. Le Grand Esprit a fait de tous les Hommes des frères !  »

Bouclier Blanc

*************

« La vie est un cycle sans fin. Chacun de nous est responsable de ses propres actions. Elles nous reviendront !  »

Betty Laverdure – Ojibway

*************

« Joie et chagrin, plaisir et tristesse nous habitent alternativement, tout comme le jour et la nuit, la vie et la mort. Si tu souhaites progresser spirituellement, considère-les comme les deux rives d’un fleuve qui coule dans le même sens !  »

*************

« Les différentes manières d’aimer sont les joyaux de la nature et de sa splendeur. Considère toutes les formes d’amour comme les couleurs d’un même arc-en-ciel !  »

*************

« Le jour et la nuit ne peuvent pas vivre ensemble !  »

Duwamish

*************

« Le Grand Esprit est partout : il est dans l’air que nous respirons. Le Grand Esprit est notre Père, mais la Terre est notre Mère. Elle nous nourrit ; ce que nous mettons dans le sol, elle nous le rend ! »

Big Thunder (Begadi) Wabanaki Algonquin

*************

« Lorsque vous êtes dans le doute, restez calme et attendez ; Lorsque le doute aura disparu, alors allez de l’avant avec courage. Tant que la brume vous enveloppera, attendez ; Attendez jusqu’à ce que le soleil pénètre à travers la brume et la dissipe ; Car c’est ce qu’il fera. Ensuite, agissez avec courage ! »

*************

« Que les étoiles éloignent votre tristesse, que les fleurs remplissent votre cœur de beauté, que l’espoir essuie vos larmes à jamais et surtout, que le silence vous rende fort ! »

*************

« Oh Grand Esprit, aide-moi à toujours dire la vérité tranquillement, à écouter avec un esprit ouvert quand les autres parlent et à me souvenir de la paix qui peut se trouver dans le silence ! »

*************

« L’homme croit quelques fois qu’il a été créé pour dominer, diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller. L’homme n’a ni pouvoirs, ni privilèges, seulement des responsabilités ! »

*************

« Avant que nos frères blancs viennent nous civiliser, nous n’avions aucune prison. Par conséquent, il n’y avait aucun délinquant. Nous n’avions pas de clés, ni de serrures, donc il n’y avait pas de voleurs. Quand quelqu’un était trop pauvre pour s’offrir un cheval, une couverture ou une tente, il pouvait recevoir cela comme cadeau. Nous n’étions pas assez civilisés pour accorder une telle importance à la propriété privée. Nous voulions posséder des choses pour les donner aux autres, s’entraider. Nous n’avions pas d’argent, pour cette raison la valeur d’un Homme ne pouvait être déterminée selon sa richesse. Nous n’avions aucune loi (écrite), aucun avocat, aucun politicien, par conséquent nous n’étions pas capables de tricher ou d’escroquer autrui. Nous étions vraiment mal en point avant l’arrivée des hommes blancs et j’ignore comment expliquer la façon dont nous nous y prenions pour nous en sortir sans ces choses fondamentales (c’est ce que nos frères blancs nous ont dit) qui sont absolument nécessaires pour une société civilisée ! »

*************

*************

Avant que les Européens arrivent en Amérique, on estime qu’entre 1,2 et 5 millions d’Indiens d’Amérique y habitaient. Leur population a été réduite à 250 000 à cause des assassinats, du génocide, des maladies importées, de l’esclavage et du suicide. Il n’y a aucun doute à ce sujet, ces indigènes, qui vivaient chez eux, ont subi une terrible tragédie. On pourrait dire que c’est la chose la plus dévastatrice qui soit jamais arrivée à une population dans l’histoire du monde. Pourtant, on accorde peu d’importance à cette tragédie. Pourquoi ?

Non seulement ils ont été tués, mais une grande partie de leurs coutumes, de leurs traditions et de leur spiritualité ont disparu avec eux. Peut-être qu’il y avait une autre raison à ce génocide ? Ces gens étaient vraiment connectés et en harmonie avec la Terre Mère, souvent désignés comme les Gardiens de la Terre. Ils ont appris à « marcher légèrement sur la Terre et à vivre en équilibre et en harmonie ». Peut-être que s’il y avait plus d’Indiens d’Amérique vivants aujourd’hui, la Terre ne serait pas dans un tel chaos ! Pour pouvoir la sauver, c’est certain, nous avons tous intérêt à adopter certains de leurs enseignements spirituels dans notre vie quotidienne !

A réfléchir très sérieusement !

 

Juin 2017              Marie-Claude Baillif

 

Share